Voir la version complète : Trafic d'enfants entre le Niger et le Nigéria
Cher Rafynautes,
Mardi soir 8 mars, le journal télévisé français a diffusé un reportage sur un trafic d'enfants démantelé entre le Niger et le Nigeria. Selon l'information, une femme circulant du Niger en direction de Lagos au Nigeria a été interceptée à un barage par la police nigérianne. Elle transportait dans un camion réfrigéré, 52 enfants vendus par leur famille pour une poignée de dollars. Ces enfants (le plus jeune avait 1 an et le plus âgé 14) étaient destinés pour la plupart au travail forcé dans les mines ou dans les champs et les autres allaient être récupérés par des réseaux de prostitution.
La télé montrait des images d'enfants qui se cachaient la figure de peur et de honte. Nous avons même pu voir quelques gros plans des visages des plus jeunes.
Qu'en est-il de l'éthique journalistique ?
Le journaliste a encore annoncé qu'en 3 jours la police nigéranne a arrêté quelques passeurs et sauvé une centaine d'enfants.
Si certains d'entre-vous sont plus concernés ou ont plus d'informations à ce sujet, nous vous serions reconnaissants de les partager avec les membres du RAFY.
Martine
Suite au nombreux messages reçus de votre part au sujet de ce reportage, l'IDE et le SSI ont décidé d'agir et de mettre la chaîne de télévision française au courant de nos activités communes et de la lutte que nous menons pour le respect des droits de l'enfant et en particulier à travers les médias.
Voici donc la lettre destinée à TF1.
Bonjour!
je suis très, ravi de te lire et sache que , je viens à l'instant de te
découvrir,tout le lot de message
que vous m'aviez, envoyé.je n'ai pas pu repondre parce que j'étais en
déplaçement.
Alors devant çe courier je ne peu que repondre urgement. D'abord ,pour les deux bonne nouvelles (Zermatten,Paola);je suis très
comptant et à travers toi je leur adresse toutes mais felicitations.Pour le
dernier ,je t'informe que j'ai éffectivement suivi le JTde TF1. Mais il m'a
inspiré un sentiment dibutatif; du point de vue de la pratique
journalistique.
On parlé du NIGER mais il me semble qu'il y'a erreur sur le pays;pour les
photos ce n'est pas déontologique;et c'est décourageant surtout pour un
organe qui une si grande réputation.
Abdoulaye
Chers rafynautes,
Le reportage réalisé par la chaîne de télévision française sur un trafic d'enfants démentelé entre le Niger et le Nigéria ne saurait passé inaperçu pour les rafynautes que nous sommes. Aujourd'hui, l'obligation d'écran de veille et de sentinelle aux multiples et complexes sujets des enfants nous incombe. Par ailleurs, notre devoir est de réagir pour marquer notre désapprobation au reporter journaliste sur la façon de traiter l'information relative à ce cas de trafic.
Je ne reviens pas sur les techniques de base du journalisme, mais les types et natures des informations à propos des enfants doivent être perçus sous un autre angle autre que celui de la banalisation et de la sensation.
J'approuve la démarche qui consiste à faire d'abord une enquête fouillée sur cette affaire avant de réagir vigoureusement sous forme de pétition adressée à la rédaction de Tf1. Je n'exclue pas non plus la démarche qui consiste à impliquer le Service Social Suisse International et Terre des Hommes.
C'est le moment d'unir nos forces pour proposer des plans d'action au sein de nos réseaux pour vaincre le mal à la racine.
Merci de votre compréhension.
Demba Ndiaye
coordonnateur du réseau des journalistes
pour la protection des droits de l'enfant
Sénégal
Bonjour
Restons tout de m^me vigilants parceque tous les
reportages sur l'Afrique ne sont pas toujours vrais,il
y a desfois des contre-vérités et des non dits ;les journalistes surtout du nord sont plus avides de scoops et de sensationnel
benjamine
Bonjour chers tous
Je m’excuse d’intervenir tardivement dans le débat que suscite la diffusion de ce reportage sur le trafic d’enfants. D’abord je dirais comme Benjamine, qu’il faut être très méticuleux en abordant des reportages comme celui-ci, tout simplement pare ce que quelque fois les médias (du Nord) provoquent les scoops. Toutefois je ne nie pas les faits, ce phénomène a existé et il existe toujours sur nos frontières. Entre le Niger et le Nigeria, les frontières sont tellement absentes que si l’on se trouve dans l’un ou l’autre des pays, on se croirait dans la même sphère, tellement les peuples, leurs mœurs et us sont indissociables. C’est pourquoi, je dis que le trafic d’enfants sévit facilement dans ces zones et il est souvent incontrôlé du fait de la forme qu’il revêt.: une tante, un oncle, ou un parent quelconque qui emméne des neveux, des niéces pour voir les grands parents etc.Maintenant par rapport au reportage en tant que tel, je ne l‘ai pas encore visionné, et il me serait donc difficile d’en porter un jugement. Mais je viens de voir un autre. Ce vendredi, aux environs de 19 heures en suivant le journal sur Tv5 Afrique, j’ai vu un élément sur les enfants soldats au Libéria. Et bien, à visage découvert et sur fond d’euphories, de fatuité et de gaillardises, ces enfants racontent avec dextérité, leurs forfaits. Ils témoignaient, de façon incrédule(peut-être) de la drogue, des exactions qu’ils ont commises sur des victimes. S’il y’en a qui ont vu ce reportage, quel est votre commentaire.
Bien à vous tous !
Saidou Djibril
Niamey-Niger
Portable:227914043
Est-il possible de partager votre projet de lettre adressés à TF1, aux membres du réseau RAFY ?
Bonne réception.
Moussa Sow RAFY/Sénégal
Voici la réponse de TF1...
vBulletin v.4.1.10, Copyright © 2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org