Voir la version complète : Demande d'assistance pour un jeune Guinéen
Depuis 1 an bientôt, j’ai récupéré le jeune Assane Baldé âgé de 12 ans fils de Pathé et de Diéynaba Barry. Il est du village Bourfouwal dans la région de Pita de la Guinée Conakry.
Je recherche ses parents divorcés d’après lui.
J’avais saisi depuis 1 an Thierno Seydou Diallo notre Collègue de ce pays. Il n y a pas de suite. Je cherche des moyens pour rapatrier ce jeune car l’AED est une association indépendante du gouvernement et des ONG caritatives. Elle ne vit que de subventions de certaines bonnes volontés.
Je vous demande aide et appui pour réussir cette opération.
Bonne et Heureuse année 2005
Souleymane AED Saint-Louis
Bonjour Chers RAFYNAUTES!
Tout le plaisir est pour moi de vous retrouver ce matin pour échanger. J'espère que tout le monde se porte bien.
Cette note est à l'attention particulière de Mr Souleymane ANNE que j'avais retrouvé en juin dernier à MBodiène (près de Mbour) lors du Forum avec le Consortium for Street Children.
Mr Souleymane, je n'ai pas négligé la mission que vous m'aviez confié à propos de ASSANE BALDE. Dès mon retour en Guinée, un agent de SABOU-GUINEE a effectué 3 voyages pour des fins de recherches des parents du garçon à Bourouwal Tappé. Il a rencontré les autorités locales et la notabilité. Mais malheureusement aucun n'a affirmé connaitre les supposés parents. Le dernier voyage l'a orienté vers un autre village du nom de Pellel (à 80 KM de Bourouwal-centre) ayant assez de ressortisants au Sénégal. mais ce village n'était pas accessible puisque c'était le temps des grandes pluies: le sentier qui y mène est entrecoupé de rivières innondées, il fallait attendre la fin de cette période. Il était prévu qu'il y reparte à la fin de janvier 2005. Je souhaitais avoir un succès dans ce sens avant de vous contacter. Voilà la raison de mon silence.
Par ailleurs, puisque la situation est telle, voici une solution qui pourrait nous arranger tous:
L'ONG SABOU-GUINEE serait tout fait disposée à accueillir le petit Assane Baldé et à le prendre entièrement en charge (nourriture, soins médicaux, habits, écoute, réinsertion familiale, ...) dans un de ses centres d'accueil, en attendant que ses parents soient retrouvés.
Dans ce cas l'AED Saint Louis se chargerait:
- de la vérification des informations fournies par l'enfant auprès des ressortisants guinéens de la localité où il vivait (certains enfants peuvent créer un mythe autour d'eux)
- de ses frais de transport jusqu'à Conakry;
- de le confier à un chauffeur (Taxi si possible) habitué du trajet Conakry - Dakar ou St-Louis, et qui est reconnu par le syndicat des Transporteurs de la localité, avec témoins à l'appui, ou en tous cas toutes les garanties possisbles. Celui s'engagerait à l'emmener à l'adresse suivante en appelant dès l'arrivée aux N° de l'ONG SABOU-GUINEE (Siège Quartier KIPE près de l'Usine Métal Guinée - Conakry):
011-57.46.16 Thierno Sadou DIALLO, Responsable du Projet Mineurs en conflit avec la loi
011-21.51.78 Mamadou Alpha DIALLO, Directeur de l'ONG
011-55.03.43 Alpha Ousmane DIALLO, Responsable du Projet EPT
011-55.70.81 Aboubacar CAMARA, Administrateur de l'ONG.
Peut-être que sa présence à nos côtés pourraient nous fournir d'amples informations sur sa famille et par là faciliter les recherches à Bourouwal Tappé.
Par la même occasion, je souhaiterait que vous nous fassiez parvenir la liste de tous les enfants guinéens qui seraient dans cette situation à St-Louis ou ailleurs au Sénégal à fin que le processus de recherche de parents et retour familial soit entamé de notre côté dès maintenant.
Mr Souleymane ANNE, dans l'espoir que cette solution vous conviendra, je reste à votre disposition pour tous besoins d'éclaircissement, ou autres propositions de solutions qui iraient dans l'intérêt supérieur du petit Assane BALDE.
J'attends votre réaction dans les meilleurs délais.
Merci !!!
Thierno Sadou DIALLO
ONG SABOU-GUINEE
BP: 6621 Conakry
Rép. de Guinée
Bonjour Messieurs Diallo et Anne,
Je vous remercie de cet échange fructueux d'informations et d'en avoir fait profiter le Rafy. Je suis heureuse de constater qu'une solution se dessine non seulement pour ce jeune, mais également pour tout autre enfant qui se trouverait dans la même situation vulnérable.
Dans le but d'assumer le volet prévention, vous savez que nous avons reçu en Suisse vos frères africains journalistes, dont certains étaient présents à M'Bour. Je suis en train de rédiger un rapport sur cette formation ainsi qu'une petite publication que je ferai parvenir par le biais du RAFY. D'ici-là, j'enverrai la semaine prochaine une note informative au RAFY leur expliquant les dernières nouvelles.
En vous remerciant encore de votre engagement au service des plus démunis, je vous envoie mes chaleureux messages.
Pour l'IDE:
Paola Riva
Bonjour
je voudrais tout juste vous suggérer de vous rapprocher de la presse. Peut être si vous faites des avis de recherche avec la photos du gamin et toutes les informations que vous avez sur lui, y aura sûrement quelqu'un qui le reconaîtra et qui pourra vous être util. Pour ma part si cela vous tente je peux vous démarcher de la pub au niveau de mon journal. Ce sera gratuit.
Khadidiatou GUEYE Journaliste sénégalais au quotidien Le Matin
Faites moi signe si vous vous décidez
vBulletin v.4.1.10, Copyright © 2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org