levgen
29/01/2008, 17h58
Voici le communiqué de BICE que nous a transmis M. Désiré Koukoui. J'ai quant à moi une petite question : le communiqué est-il destiné à la presse? si tel est le cas, il est inquiétant que les filles y figurent en photo avec leur identité dévoilée.
Sur le fond, mille mercis de cette nouvelle, ces quatre jeunes filles ont échappé à un destin bien périlleux. C'est un aperçu de ce qui se passe hélas entre le Nigéria et la Côte d'Ivoire.
Amitiés Geneviève
Le vendredi 25 Janvier 2008,quatre jeunes filles nigérianes victimes de traite ont été confiées au BICE par le Comité National de lutte contre la Traite et le Travail des Enfants du Ministère de la Famille et des Affaires Sociales.
Elles ont accueillies au centre Sauvetage du BICE où elles ont été prises en charge. Dans un langage franc, direct et emprunt de total mécontentement, la plus âgée a au nom du groupe révélé ce qui suit : «Nous ne sommes pas contentes, nous ne savons pas pourquoi nous sommes ici. Il nous a blagué !!! ». Elle poursuit : « Moi je vendais mon gari et il est venu nous dire qu’il allait nous faire partir aux Etats Unis où nous allons couper des fleurs et gagner beaucoup de Dollars. Nous y avons et cru, nous l’avons suivi et regardez où nous sommes actuellement ». « Nous ne voulons pas rester ici, faites nous partir chez nous !!! » Après les propos de la plus grande, toutes les quatre se regardent et commencent à fondrent en larmes. C’est le cas de la plus petite de groupe Evi Umukoro âgée de 17 ans, inconsolable à son arrivée au centre.
Actions menées
- Mise en confiance
- Ecoute
- Identification
♥ Evi Umukoro 17 ans Nigériane
♥ Omowho Teresa 18 ans Nigériane
♥ Agofure Rita 22 ans Nigériane
♥ Love Umukoro 26 ans Nigériane
- Soutien moral et psychologique
- Appui nutritionnel
- Don de vêtements
- Hébergement
- Mise à disposition de KIT d’Hygiène (savons, papiers hygiéniques, éponges, sandales etc…)
Observation d’ordre général
- Les quatre filles sont toutes de nationalité Nigériane
- Elles proviennent toutes de l’Etat de Delta
- Elles proviennent toutes du même village (Udu) et sont voisines
- Elles souhaitent toutes retourner au Nigeria dans les plus brefs délais
- Elles ont toutes été convoyées par un nommé Daniel qui a pris la fuite à leur arrivée en Côte d’Ivoire
- Elles n’ont aucune pièce d’identité légale sur elles.
Information complémentaire
Il nous a été rapporté que l’OIM qui est actuellement informée du dossier travaille en ce moment d’arrache pied afin que ces filles regagnent le plus rapidement possible le Nigéria comme elle l’ont souhaité.
Notre position
Etant donné que le CNLTE et l’OIM sont déjà saisi du dossier, nous envisageons nous joindre au processus déjà en cours en vue en vue d’accélérer le rapatriement des jeunes filles au Nigéria.
PIECES JOINTES :
Fiches d’identification pour
Plus de détails sur chacune d’elles
Fait à Abidjan le 25 janvier 2008,
Pour le BICE / SSI-PAO
KOFFI K. Aimé Assistant
Sur le fond, mille mercis de cette nouvelle, ces quatre jeunes filles ont échappé à un destin bien périlleux. C'est un aperçu de ce qui se passe hélas entre le Nigéria et la Côte d'Ivoire.
Amitiés Geneviève
Le vendredi 25 Janvier 2008,quatre jeunes filles nigérianes victimes de traite ont été confiées au BICE par le Comité National de lutte contre la Traite et le Travail des Enfants du Ministère de la Famille et des Affaires Sociales.
Elles ont accueillies au centre Sauvetage du BICE où elles ont été prises en charge. Dans un langage franc, direct et emprunt de total mécontentement, la plus âgée a au nom du groupe révélé ce qui suit : «Nous ne sommes pas contentes, nous ne savons pas pourquoi nous sommes ici. Il nous a blagué !!! ». Elle poursuit : « Moi je vendais mon gari et il est venu nous dire qu’il allait nous faire partir aux Etats Unis où nous allons couper des fleurs et gagner beaucoup de Dollars. Nous y avons et cru, nous l’avons suivi et regardez où nous sommes actuellement ». « Nous ne voulons pas rester ici, faites nous partir chez nous !!! » Après les propos de la plus grande, toutes les quatre se regardent et commencent à fondrent en larmes. C’est le cas de la plus petite de groupe Evi Umukoro âgée de 17 ans, inconsolable à son arrivée au centre.
Actions menées
- Mise en confiance
- Ecoute
- Identification
♥ Evi Umukoro 17 ans Nigériane
♥ Omowho Teresa 18 ans Nigériane
♥ Agofure Rita 22 ans Nigériane
♥ Love Umukoro 26 ans Nigériane
- Soutien moral et psychologique
- Appui nutritionnel
- Don de vêtements
- Hébergement
- Mise à disposition de KIT d’Hygiène (savons, papiers hygiéniques, éponges, sandales etc…)
Observation d’ordre général
- Les quatre filles sont toutes de nationalité Nigériane
- Elles proviennent toutes de l’Etat de Delta
- Elles proviennent toutes du même village (Udu) et sont voisines
- Elles souhaitent toutes retourner au Nigeria dans les plus brefs délais
- Elles ont toutes été convoyées par un nommé Daniel qui a pris la fuite à leur arrivée en Côte d’Ivoire
- Elles n’ont aucune pièce d’identité légale sur elles.
Information complémentaire
Il nous a été rapporté que l’OIM qui est actuellement informée du dossier travaille en ce moment d’arrache pied afin que ces filles regagnent le plus rapidement possible le Nigéria comme elle l’ont souhaité.
Notre position
Etant donné que le CNLTE et l’OIM sont déjà saisi du dossier, nous envisageons nous joindre au processus déjà en cours en vue en vue d’accélérer le rapatriement des jeunes filles au Nigéria.
PIECES JOINTES :
Fiches d’identification pour
Plus de détails sur chacune d’elles
Fait à Abidjan le 25 janvier 2008,
Pour le BICE / SSI-PAO
KOFFI K. Aimé Assistant