PDA

Voir la version complète : Mission dans la région de Gabú et Bafatá

levgen
03/07/2007, 09h29
Cher Olivier,
Chers Partenaires,
Juste pour vous informer que je viens d'arriver ce soire d'une mission de 5 jours dans la région de Gabú et Bafatá, où nous venons d'effectuer 14 retours en famille des enfants Bissau-Guineens victimes de la traite. Ce retour vient de completer le nombre de 139 enfants Bissau Guinéens vitimes de la traite déjá retourné au sein de la famille en Guinée-Bissau depuis le debut du PAO en 2005. D'après les informations de l'OIM et d´après les entretiens réalisés avec les enfants dés leurs arrivés à Gabu, il nous semble que le 15eme enfant dans ce groupe
c´est de la Guinée-Bissau. En collaboration avec l'OIM, nous allons effectuer son retour en Guiné-Conacry dans les prochains jours.

En outre, j'ai saisi mon séjour de 5 jours dans la région de Gabú et Bafatá pour effectuer un suivi personnalisé des enfants Bissau-Guinéens retournés au Pays et auprès des seins dans le cadre du PAO. Pendant les 5 jours,nous avons parcourru 1250 Km dans la brousse et nous avons pu visiter 41 enfants et leurs familles, environs 35 petits villages loins et éparpilés entre eux.
Le fait favorable dans cette mission,c'est que nous avons pu rencontrer tous les enfants et leurs respectifs parents. L'OIM à travers de Teresa Plana et le Centre Empire à travers Mme Fati Diop Tavares peuvent en temoigner puisqu'elles ont pu effectuer avec nous le 1 jour de suivi dans lequel nous avons pu visiter 13 enfants et leurs familles.
Un autre fait à signaler dans ce suivi et après quelques discussions avec les parents et observations in locco, c´est l'urgence de reforcer les capacités des parents en vu de la reinsertion durables des enfants. Les familles sont trèsdiminués. Prèsque 98 pourcent des parents rencontrés sont des cultivateurs et ils sont unanimes en demandant seulement des instruments agricoles pour surmonter leurs defficultés de production. Je développerai cette information dans un autre compte rendu.

Salutations
Le Coordinateur PAO Guinée-Bissau
Laudolino Carlos MEDINA