PDA

Voir la version complète : Interview de M. Pierre Louis Monteil

ide
23/03/2005, 18h39
Interview de M. Pierre Louis Monteil, Service Social International

Vous participez au Séminaire de l’IDE peu de temps après un voyage au Sénégal, en particulier dans le cadre du réseau RAFY. Quel est pour vous l’intérêt d’un tel Séminaire ?

Je pense que l’intérêt d’un tel Séminaire pour quelqu’un qui rentre du Sénégal, et qui fait partie aussi du Réseau RAFY, c’est de voir que les préoccupations qui ont préexisté à la création d’un tel réseau se retrouvent amplement dans les discussions tenues lors de ce Séminaire : c’est-à-dire la mise en réseau de structures ayant la même préoccupation, travaillant dans le même domaine. C’est donc la ligne de continuité d’une action, vu que chaque ONG ne peut pas s’occuper de tout ce qui intéresse l’enfant jusqu’au bout, jusqu’à la réintégration. Donc, on peut dire que les différentes structures peuvent avoir des bribes, ou des séquences dans le processus de réintégration, tout comme dans le processus d’information ou de mise en garde de l’enfant. Chacun a un rôle bien déterminé à jouer, peut-être ne pouvant tout faire, et trouve le link de la continuité de son action par l’intermédiaire d’une autre culture. Et je pense que dans ce sens-là, c’est hyper-important de mettre en réseau des ONGs et des membres services étatiques s’occupant des mêmes thèmes et ayant les mêmes préoccupations, afin de développer une dynamique. C’est en se réunissant que l’on peut faire quelque chose.

En quoi les objectifs du Séminaire rejoignent-ils plus précisément ceux du Réseau RAFY ?

Je pense qu’il y a le partage d’expériences, il y a les différents systèmes de monitoring : se regrouper dans des Séminaires, dans des centres de concertation permet de faire état des expériences, bonnes et mauvaises. Essayer de voir comment telle expérience a été menée quelque part avec succès, de voir comment telle autre structure a fait pour surmonter quelques difficultés qui à un certain moment se sont érigées devant elle. Je pense que c’est hyper-important de trouver les gens qui travaillent dans le même domaine.