Voir la version complète : Comment créer un réseau ?
Chère Khadidiatou,
Nous te remercions infiniment pour les démarches que tu as entreprises en vue de la création d'un réseau transnational de journalistes engagés dans la protection et la promotion des droits de l'enfant. Nous sommes tous très heureux de la tournure des événements. Merci !
Vue l'avancée du projet, je pense que tu es au courant des points importants à relever lors de la création d'un tel réseau. Cependant, pour répondre plus précisément à ton mail, je me permets de t'envoyer l'adresse d'un site sur lequel tu pourras retirer quelques idées utiles sur la création de divers réseaux en cas de besoin. Il s'agit de : http://www.placedesreseaux.com/Dossiers/creer-reseau/check-list.htm.
J'espère que cela pourra t'aider un peu. En effet, plusieurs questions sont à se poser avant d'agir. Il ne faut pas oublier les questions relatives à :
- la forme du réseau (association, fondation...)
- la structure (direction, comité excutif..)
- les membres (qualité de membres, adhésion, exclusion...)
- les buts, l'étendu et le contenu
- le travail en réseau (autres résaux impliqués, qui fait quoi...) Plusieurs réseaux africains existent, il y a de quoi s'inspirer !
Avant de décider du rôle de la collaboration IDE-SSI dans ce nouveau projet, nous avons besoin de connaître plus en détail ce qui a déjà été fait et ce qu'il reste à faire. Nous aimerions en savoir plus sur ce qui a été décidé par rapport au fonctionnement, aux buts ou objectifs prévus pour ce nouveau réseau transnational.
Pour cela nous pensons qu'il serait pertinent que tous les messages (même internes ou individuels) concernant le sujet soient envoyés en copie à l'adresse : rafy@childsrights.org. Ainsi tout le monde peut être tenu au courant des nouveautés et surtout, chacun peut participer aux conversations en donnant son avis ou même de précieux conseils. Les messages seront également copiés dans le forum de discussion du site www.childsrights.org.
Voici quelques idées pour votre réseau : une page internet présentant le réseau; un forum de discussion réservé aux membres du réseau; la création d'un centre de documentation avec les ressources du réseau; ou encore concernant un système de discussion on-line animée par un modérateur du réseau... qu'en penses-tu ? Qu'en pense les autres rafynautes ou journaistes ? Bien sûr tout cela est encore au stade d'idées, il reste à voir comment il est possible d'en materialiser quelques unes par rapport aux besoins réels du réseau !
Merci de ton (de votre pour tous les rafynautes qui nous lisent) attention.
Amitiés,
Martine
Chère Martine
Je vous remercie beaucoup pour ces précieuses informations. J'avoue que nous
avons pensé à tout cela. Ce que nous voudrions c'est que cela soit concerté.
Nous voulons réflechir ensemble sur les orientations du réseau, sa nature,
etc... Comme vous même vous le suggérez. C'est pour cela que nous voulons
mettre sur pied un comité de réflexion qui se chargera de tout cela. Les
camarade du Togo, de la Guinée, du Niger et nous du Sénégal sommes partants.
J'ai pas eu de feed back du Côté du Burkina et du Mali. Je suis en train de
faire un forcing pour savoir quel est leur position par rapport à cette
idée. Déjà, y en a qui ont suggèrer une rencontre des membres du comité de
reflexion. Je vous tiendrai informé
Bonjour Khadidiatou et
salut à tous les rafynautes!
Je te rapelle que le Bénin a déja donné un feed-back
et nous sommes d'accord pour la mise sur pied de ce
creuset.
Il nous revient aujourd'hui de repondre pratiquement
aux questions que posaient Martine dans son mail(merci
à elle pour cette exellente consultation qu'elle met à
notte disposition, et toutes autres contribution du
genre est attendu de tous les rafynautes).
Passons aux propositions concrêtes pour accéler son effectivité.
Nous prions par cette occasion, les collègues des pays
n'ayant pas encore donné leur point de vue et accord
de réagir, mais apparemment tout le monde était
d'accord pour le principe depuis SION.
Merci à tous les rafynautes qui ont décidé d'impulser
le mouvement.
Vivement que les projets de propositions émergent de
partout pour que vive le RAFY.
Martin TOSSOU
Bénin
je crois avoir donné la reponse favorable du bénin quant à la mise en place de ce réseau. j'ai une consoeur de ma rédaction qui a pris part à la réunion du mali. selon le compte rendu qu'elle m'en a fait, le réseau des communicateurs mis en place à bamako est une initiative de l'unicef. d'ailleurs la plupart des journalistes invités sont ceux qui ont l'habitude de travailler avec cet organisme. je pense que le réseau que nous envisageons créer va regrouper les participants au séminaire de sion et sera par la suite ouvert à tous les professionnels de l'information qui s'intéresse au sort des enfants africains.
j'ai suggéré à khadi et à aguegue de nous faire des propositions concrètes.
salut à tous les rafynautes.
Maxime Ahontondji
bonjour
le Burkina est partant pour toute initiative et action
positive entrant dans le cadre de la protection de l
enfance et particulièrement dans la lutte contre la
traite des enfants,du reste nous l avons affirmé à
Sion lors de notre rencontre;bien vouloir considérer
cette position et engagement comme définitifs
Nous restons à l'écoute et sommes solidaires des
actions heureuses qui seront prises
Bien à tous
Benjamine
Chers confréres et consoeurs rafynautes,
Ne faisons pas d'amalgame et soyons pragmatique. La création du réseau des journalistes ayant pris part à la réunion de Bamako a été une recommandation forte à l'issue des travaux de ce sommet, sous l'égide de l'Unicef.
Par contre, je tiens encore à le répéter et à le préciser, il existe déjà des réseaux dans certains de nos pays. Parmi ces journalistes membres desdits réseaux, certains ont pris part à la formation à Sion et à Genéve. C'est dire que nous formions déjà une bonne base pour la mise sur pied d'un réseau sous-régional. Cependant, il n'est pas exclu d'élargir le réseau à d'autres journalistes.
A ce propos, je fais les propositions suivantes:
- Mettre sur place avant le 15 septembre 2005 un comité de réflexion composé de cinq (05) journalistes
- Elaborer un projet de statut et de réglement intérieur
- Organiser une rencontre sous-régionale de validation dudit projet sous forme d'atelier de planification stratégique
- Mettre en place les instances du réseau sous-régional avec des structures souples
Merci et à bientôt.
Demba Arame Ndiaye
Bonjour à toutes et à tous,
Le temps est sans doute venu pour que l'on se prononce ,sur un projet pour le moins ambitieux et qui servira de tremplin à l'aboutissement de
notre
objectif commun à savoir la lutte contre l'eploitation des enfants sur
toutes ses formes
sur le continent au sud du sahara .
Il me semble que les rafynautes -journalistes du moins ceux qui ont fait le
déplacement de Sion
avions le même entendement sur la question .
Reste que , il faut trouver une formule adéquate afin que chacun puisse
mettre la main dans l'élaboration de l'édifice commun .De ce point de vue je
suis tout à fait d'accord avec Demba.
Un réseau doit avoir une personalité morale.Il faut donc mettre en place un
comité de rédaction
des textes qui vont régir le réseau .Après on trouvera un mécanisme pour sa
validation.Et pour le
reste ,le plus grand reste on laissera le soins à madame Riva pour suite à
donner.
Salut!
Abdoulaye
Bonjour
Tout à fait d'accoerd avec ta proposition
On essayera d'envoyer des idées à Demba pour la
finalisation d'un document réglémentant notre future organisation Bien à toi et aux rafynautes
Benjamine du Burkina
Bonjour
Bonne remarque et suggestion de la part de Demba il
reste la concrétisation de la chose surtout que nous
ne résidons pas dans le m^me pays mais tout est
faisable surtout qu'il s'agit de défendre les droits
de nos enfants
Je reste à l'écoute
Benjamine du Burkina
Bonjour
Tout d'abord je voudrai présenter mes excuses pour mon silence. J'étais dans
une régions au fion fonds du Sénégal, coupé du reste du pays. Je vois que
tout le monde est interéssé par le projet. Je renouvelle mes suggestions, je
suis pour qu'on adopte la proposition de Martin du Bénin. Mettons sur pied
un comité de réflexion qui se chargera de penser à l'orientation du réseau.
Le jour où nous aurons élaboré les projets de statut et de règlement
intérieur nous aurons posé les jalons de notre cadre de lutte. Ce que je
propose c'est que chacun à son niveau essaie d'élaborer des textes (projets
de statuts et règlement intérieur) nous allons confronter le travail de tout
le monde pour avoir nos documents.
Bien à tous et bon courage pour cette entreprise
Bien chers Rafynautes,
Je rentre de quinze jours de vacances que j'ai pu négocier cette année. je n'ai donc pas pu réagir à temps sur le débat relatif à la mise en place du réseau des journalistes. Sur le bien fondé, nous sommes d'accord de l'importance de ce regroupement. Sur la procédure de mise en place, on peut envisger plusieurs possibilités. je fais observer qu'au sortir de l'atelier de Dakar, les journalistes et communicateurs présents n'ont pas établi un plan de suivi. d'autres initiatives ont vu le jour entre temps, la nature ayant horreur du vide. Et comme on dit ici, "beaucoup de viande ne gâte pas la sauce", il faut simplement s'entendre sur l'orientation spécifique de notre réseau.
je propose, un réseau des réseaux. les journalistes de chaque pays s'engagent à mettre en place dans leur pays un réseau national de journalistes acquis à la cuase des enfants et engagés dans la défense des droits de l'enfant ou s'il existe déjà, l'intégrer et travailler pour son adhésion au "Réseau" Il sera alors organisé par la suite une AG constitutive. N'y participeront que les représentant des réseax nationaux. En Côte d'Ivoire, existe un Réseau sectoriel des journalistes amis des enfants Le RICAE réseau Ivoirien des Communicateurs Amis des Enfants. Sa création a été suscitée par mon organisation le BICE depuis les années 2000. Actuellement ce réseau travail sur une charte des journalistes sur le traitement des infos relatifs aux enfants. Le mois dernier, avec l'appui de Save Suède, ils ont organisé un atelier avec les enfants pour la validation du projet de charte. C'est une démarche importante dans la protection des enfants. Un représentant était à l' atelier de Dakar Malheureuseement cette participante n'est plus active dans le réseau. je m'engage à faire le suivi au niveau local.
Salutations à tous
Désiré
L'idée de la création d'un plus grand réseau pouvant
rassembler un plus grand nombre de journalites en
Afrique fait son chemin. J'ai proposé au collègue du
Bénin et du Sénégal la mise en place d'un comité
préparatoire qui sera chargé de la rédaction des texte
de ce réseau. Nous souhaitons l'appui de l'IDE et dU
ssi pour nous rendre possible la mise en place de ce
comité préparatoire.
Kofi Agegee
Salut chers Rafynautes,
Je ne suis pas journaliste, mais j'adhère parfaitement à votre idée. Je souhaite que les journalistes ivoiriens membres du réseau RAFY réagissent favorablement par rapport à cette proposition.
Dr.Ossei KOUAKOU
sos violences sexuelles
vBulletin v.4.1.10, Copyright © 2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org