PDA

Voir la version complète : Une catastrophe de plus !

levgen
27/06/2005, 09h45
Chers amis rafynautes,
Je voudrais partager avec vous cette triste nouvelle.
Il s'agit de l'histoire d'une famille decimée. c'est une famille d'origine congolaise ( RDC).
Elle a sejourné au Niger pendant quelques années où
elle a beneficié de statut de refugié. La femme a même beneficié d'un fonds de demarrage pour entreprendre une activité generatrice de revenus. Ils ont dû utiliser ces fonds pour voyager sur la Libie où ils ont sejourné pendant une année avant de se lancer dans l'aventure. C'est au cour de la traversée que leur moyen de transport s'est chaviré. Ils ont malheureusement tous perdu la vie : le père, la mère et leurs trois enfants. Comme quoi, malgré ces catastrophes, des africains tentent encore de franchir la frontière à la recherche d'un "mieux-être" en mettant leurs vies en danger.
Ces situations nous interpellent tous pour des actions concrètes sur le terrain!!!!!!!!
Abdoulmoumouni ILLO Caritas Niger Coordonnateur RAFY/NIGER

levgen
27/06/2005, 09h48
Chers Rafynautes,
Effectivement c'est une tragédie, surtout lorsque l'on peut mettre un visage sur les disparus. Chez nous, en Europe, et surtout dans les pays frontaliers, comme l'Italie et l'Espagne, ce genre de malheur est fréquent; il y a deux jours plus de 100 immigrants clandestins ont accosté l'île sicilienne de Lampeduza, lieu privilégiés géographiquement pour débarquer des passagers. Résultat: ces naufragés seront retournés d'où ils viennent le plus rapidement possible.
Le directeur de l'IDE, J. Zermatten membre du comité des droits de l'enfant, m'a raconté que l'Australie, qui reçoit beaucoup de migrants, enferme les mineurs dans des prisons ou camps pour adultes et ils n'en ressortent que pour en être expulsés! Ainsi, ils restent jusqu'à 5 ans - le temps de la procédure- enfermés parfois avec des adultes, sans école, formation quelconque etc... pour finalement être renvoyés comme des criminels!
Une bonne nouvelle quand même: la prochaine réunion du G8 portera sur comment sauver l'Afrique. Même si je suis quelque peu réservée par ce déballage médiatique de grands sentiments mêlant pitié et charité, j'espère au moins que les plus vulnérables, à savoir les enfants en seront béficiaires....
Au plaisr de vous lire et merci !
Paola

levgen
28/06/2005, 08h54
Chère Paola, chères Rafynautes
Merci pour ces informations précieuses cela peux constituer pour nous des
éléments éloquents de preuves pour un meilleur argulmentaire. Vous me voyez
ravie de constater qu'enfin le G8 décide de se pencher sur le véritable
problème de l'Afrique. A mon avis pour éviter que ce genre de situation se
produise il faut tout simplement veiller à ce que ces gens qui migrent par
tous les moyens puissent trouver chez eux ce qu'ils vont chercher ailleurs.
S'il parviennent à avoir une vie décente dans leur pays je pense qu'ils ne
penseront pas à le quitter.
Encore une fois merci et au plaisir
Khadidiatou