PDA

Voir la version complète : Le mois de l'enfant en Guinée: édition 2005!

dg_amour
03/06/2005, 17h31
Salut! salut! chers Rafynautes!

C'est avec beaucoup de d'enthousiasme que je m'adresse à vous comme novice dans le forum et j'espère qu'ensemble, nous continuerons à lutter pour la cause de l'enfance.
C'est par le biais de Mme Bamba et Mlle Sophie Baldé que j'ai decouvert le forum et j'avoue qu'elles se donnent corps et âme pour la cause de l'enfant en Guinée dans leurs organisations respectives! Chapeau à elle!
Ceci dit, je voudrais brievement informer le forum du lancement des festivités du Mois de l'Enfant en Guinée ce 1er juin 2005 par la premiere dame de la republique et elles continueront jusqu'au dimanche 29 juin, date de cloture.
L'événement singulier pour cette edition est l'enregistrement gratuit des naissances à l'Etat civil pour tous les enfants nés ces 6 derniers mois. C'est une initiative très louable et à soutenir en vue d'encourger les parents à declarer tout enfant né sous leur toit dans le delai et contribuer ainsi à faire beneficier aux enfants leur premier document civil: l'acte de naissance.

J'espère personnellement que c'est le moment de tirer la sonnette d'alarme sur tous les cas de maltraitance dont ont été victimes les enafnts en Guinée ces derniers mois, de manière accrue.
Je me demande parfois si la pauvreté materielle ou financiere peut expliquer un manque d'amour aussi profond pour les enfants dans nos villes et villages?
Reflechssons ensemble chers Rafynautes car le desert d'amour pour les enfants, surout en Afrique, me semble avoir une cause autre que la pauvreté?

Mes amitiés à tous et toutes!

Sincèrement,

DJIM

levgen
09/06/2005, 16h25
Bienvenu cher Djim sur le forum !
Et un tout grand merci de nous tenir informés des activités du mois de l'enfant en Guinée. Nous sommes bien évidemment tous et toutes très intéressé(e)s et nous vous saurions gré de nous donner plus d'informations sur ces festivités.
En effet, si nous voulons lutter de façon plus appropriée pour le bien-être et les droits des enfants, il est important que chaque enfant soit enregistré ! C'est le début de toute protection !
Bravo à la Guinée pour cette démarche !
Martine

levgen
09/06/2005, 17h28
Je voudrais partager avec vous le fait que les mois d'avril et mai en Guinée n'ont pas été aisés pour les enfants car il ya eu beaucoup de cas de maltraitance envers eux durant ces mois, noatmmant les sevices coporels, voir un cas de decapitation d'enfant.
J'ai ecrire un petit article, mettant en exergue la deterioration de la pratique de garde d'enfant (echange entre famille) qui etait une valeur de la société africaine comme moyen de renforcement des liens inter famille autrefois, devenu actuellement un moyen de reduire en esclave les enfants, souvent sans defence. Je l'enverrai sur le forum prochainement.
Ce mois de juin est celui dédié à l'enfant en Guinée. A cette occasion, la premiere dame a ouvert les festivites en mettant un accent particulier sur l'enregistrement des enfants à l'Etat civil gratuitement d'ici decembre 2005 pour les bébés nés ces 6 derniers mois.
Moi et mes amis animateurs des Ecoles de la Paix menons presentement une demarche pour saisir cette opportunité en vue d'etablir des extrait d'acte de naissance a tous les enfants de notre programme non encore declarés ou ayant perdus les leurs ainsi qu'aux enfants des personnes sans abris (mendiants) de 2 marchés de la ville que nous assistons depuis 2001.
Comme activité pour ce mois dédié à l'enfance, nous préparons la Fête du PAys de l'Arc-en-ciel avec environ 250 enfants de nos ecoles de la paix pour le diamnche 26 juin, date de la cloture des festivités.

Mlle Sophie BALDE,
Animatrice des Ecoles de la Paix de SANT'EGIDIO.