Le Sentier des Droits de l'Enfant, une balade didactique à proximité des bureaux de l’Institut international des Droits de l’Enfant (IDE), a été inauguré le 20 octobre 2005 et présenté grâce à des spectacles joués par les enfants des écoles primaires de Bramois. Il a depuis été visité par de nombreuses classes et familles.

Par ce Sentier, l'IDE vous propose une promenade d'environ trois quarts d'heure, sur un chemin plat et sans difficulté, goudronné sur une partie du parcours, herbeux pour le reste.

La promenade a pour vocation de sensibiliser chacun, du plus jeune au plus âgé, aux Droits de l'Enfant. Son parcours et le message transmis sont accessibles à tous.

Sentier des Droits de l'Enfant, Bramois - inauguré le 20 octobre 2005

Comment s'y rendre ?

Le premier panneau est posé à proximité des locaux de l'IDE, à Bramois, près de Sion. La promenade se poursuit le long de la rivière Borgne, direction Nord, jusqu'au site de la SUVA / Hôpital régional.

Commander le livre du sentier : « Droits d'Enfants » par Léopoldine Gorret - Editions IDE

LA PRESSE PARLE DE NOTRE SENTIER

D'AUTRES SENTIERS DIDACTIQUES SUR LES DROITS DE L'ENFANT

  • Suisse (Jura) : à Saucy, Chemin des droits et des devoirs de l’enfant. Inauguré en 2010, ce chemin reçoit des animations temporaires. Voir « Des mains d’enfants pour sculpter le droit de chacun à la différence ».
    Article paru dans Le Quotidien Jurassien du 26 avril 2011
  • Suisse (Valais) : à Massongex, près de la Maison de Terre des Hommes Valais
  • Au Luxembourg : dans la commune de Heinerscheid
  • Au Canada : dans le Parc du Mont-Royal, à Montréal (voir les panneaux qui illustrent les droits des enfants)