Thème 2017: La diversité

Chaque année, à l’occasion de la Journée des droits de l’enfant (20 novembre), les enseignant-e-s ont à leur disposition des fiches pédagogiques pour aborder un thème particulier lié aux droits de l’enfant sur deux à trois périodes avec leur classe.

2017 est une année particulière pour les droits de l’enfant en Suisse, puisque cela fait vingt ans que la Suisse a ratifié la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant (CDE). L’Institut international des droits de l’enfant (IDE) souhaite marquer l’événement avec le thème porteur et rassembleur de la diversité.

Dans une société où être différent est souvent perçu comme un facteur excluant, la notion de diversité invite à aborder les droits de l’enfant en adoptant une approche positive et participative, qui consiste à valoriser la différence et à en montrer la richesse. 
Le choix de ce sujet s’inscrit par ailleurs dans la continuité de la thématique du harcèlement entre pairs à l’école développée en 2016, puisque la reconnaissance de la diversité permet de lutter contre la discrimination à l’origine de ces situations.

Les activités proposées répondent aux objectifs suivants:

  • comprendre la signification des droits fondamentaux de l’enfant et les reconnaître dans ses situations de vie et dans celles d’autres enfants;
  • cmprendre la notion de diversité au regard des droits de l’enfant;
  • réfléchir sur sa propre vision de la diversité et sa représentation au sein de la classe, de l’école, dans le but de prévenir les discriminations et de renforcer la cohésion de la classe.

Liens au PER

Le plan d’études romand (PER) accorde une place privilégiée à l’éducation à la citoyenneté et à l’éducation en vue d’un développement durable (EDD), dans lesquelles s’inscrit l’éducation aux droits de l’enfant.

Les objectifs d’apprentissage des activités présentées dans ce dossier concernent principalement la formation générale (FG), spécifiquement son axe «Vivre ensemble et exercice de la démocratie», ainsi que le domaine disciplinaire des sciences humaines et sociales (SHS) à travers l’éducation à la citoyenneté.

De plus, les différentes activités permettent d’exercer plusieurs capacités transversales, comme la collaboration, la communication ou encore la démarche réflexive.

L’éducation en vue d’un développement durable encourage l’acquisition de compétences spécifiques, telles que la pensée systémique, la réflexion sur les valeurs, la collaboration et le changement de perspective. A travers ces compétences, les élèves pourront se situer et agir en tant que citoyen-ne-s dans un monde globalisé et complexe, caractérisé par la diversité. Une attitude d’ouverture face à cette diversité et le respect des droits fondamentaux de chacun-e sont des conditions indispensables à la construction d’un monde plus soutenable.

Recommandations aux enseignant-e-s

En guise de préparation, nous vous invitons à lire la Convention internationale relative aux droits de l’enfant. Vous trouvez la version complète, des versions simplifiées, ainsi que différents documents nécessaires aux activités proposées en téléchargement gratuit sur le site. La Convention dans son entier, au format livret, peut également être commandée gratuitement auprès d’éducation21.

Avant d’aborder le sujet de la diversité en classe, nous vous invitons à poser les conditions nécessaires au traitement de cette thématique qui peut s’avérer sensible car elle implique de parler de la différence. Il est important d’instaurer un cadre sécurisant en demandant par exemple aux élèves de participer sans jugement ni moquerie pour permettre à chacun-e de s’exprimer dans le respect.

La séquence se veut aussi inclusive que possible dans le choix des activités, des exemples proposés et des illustrations. Toutefois, chaque enseignant-e pourra l’adapter aux situations particulières composant la diversité de sa classe.

Téléchargements

Commandes

Le dossier pour l'enseignant est composé d'une fiche A4 présentant les activités pour les cycle 1 à 3, et d'un exemplaire des fiches élèves cycles 1 et 2.

Commander le dossier pour l'enseignant