Thème 2016: Le harcèlement à l’école

Chaque année, à l’occasion de la Journée des droits de l’enfant (20 novembre), les enseignant-e-s ont à leur disposition des fiches pédagogiques pour aborder un thème particulier lié aux droits de l’enfant sur 2 à 3 périodes avec leur classe.

Pour 2016, nous avons choisi d’aborder le thème du harcèlement entre pairs à l’école en proposant des activités et un cadre de discussion basés sur la Convention internationale relative aux droits de l’enfant.

L’école met les élèves au défi du «vivre ensemble»: c’est pourquoi il est important de s’appuyer sur les droits de l’enfant pour promouvoir des valeurs non violentes, travailler sur le climat de classe avec les élèves et sur les attitudes qui tolèrent, acceptent, encouragent ou au contraire permettent de stopper le harcèlement, et plus largement les incivilités en milieu scolaire.

Les activités permettent d’aborder les questions suivantes:

  • Quels sont les droits fondamentaux de l’enfant?
  • Comment s’exercent-ils dans le quotidien?
  • Quels droits de l’enfant sont menacés par le phénomène du harcèlement entre pairs à l’école?
  • Quelles pistes mobiliser pour prévenir ou stopper ce phénomène?

Liens au PER

Le plan d’études romand (PER) accorde une place privilégiée à l’éducation à la citoyenneté et à l’éducation en vue d’un développement durable (EDD), dans lesquelles s’inscrivent les droits de l’enfant.

Les objectifs d’apprentissage des activités présentées dans ce dossier concernent principalement la formation générale (FG), spécifiquement son axe «Vivre ensemble et exercice de la démocratie», ainsi que le domaine disciplinaire des sciences humaines et sociales (SHS) à travers l’éducation à la citoyenneté.

De plus, les différentes activités permettent d’exercer plusieurs capacités transversales, comme la collaboration, la communication ou encore la démarche réflexive.

L’éducation en vue d’un développement durable, dans laquelle s’inscrit l’éducation aux droits de l’enfant, encourage des compétences spécifiques, telles que la pensée systémique, la pensée critique, la pensée prospective, la communication et le travail d’équipe, ainsi que la reconnaissance de sa marge de manœuvre:

  • Les élèves comprennent la signification des différents droits de l’enfant et les reconnaissent dans leurs situations de vie et celles d’autres enfants.
  • Les élèves réfléchissent à l’exercice de leurs droits, de ceux des autres et à leur propre position vis-à-vis du harcèlement entre pairs à l’école.

Recommandations aux enseignant-e-s

En guise de préparation, nous vous invitons à lire la Convention internationale relative aux droits de l’enfant. Vous trouvez la version complète, diverses versions simplifiées, ainsi que différents documents nécessaires aux activités proposées en téléchargement gratuit sur le site.

Avant d’aborder le harcèlement en classe, nous vous invitons à établir le cadre nécessaire pour aborder cette thématique sensible en demandant par exemple aux élèves de ne pas citer de noms, de respecter la parole et l’opinion des autres, afin de fixer un cadre de travail et d’expression basé sur le respect. S’il est difficile d’aborder et encore plus de résoudre une situation de harcèlement avec le groupe au complet, il est important que les élèves concernés aient à disposition des ressources pour trouver du soutien individuellement par la suite.

Téléchargements

Commandes

Le dossier pour l'enseignant est composé d'une fiche A4 présentant les activités pour les cycle 1 à 3, et d'un exemplaire des fiches élèves cycles 1 et 2.

Commander le dossier pour l'enseignant