Chaque année, à l'occasion de la Journée des droits de l'enfant (20 novembre), du matériel pédagogique est mis à disposition gratuitement des enseignant-e-s et des élèves pour aborder les droits de l'enfant.

Les activités s'adressent aux 3 cycles de la scolarité obligatoire et abordent chaque année un thème différent comme la diversité (2017), le harcèlement entre pairs à l'école (2016), le droit à la liberté d'expression (2015), à l'éducation et à la formation (2014) ou encore le droit de faire des choix (2013).

Les activités présentées se réfèrent à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE) et proposent des moyens simples de travailler en classe ce thème transversal, si essentiel à tout le système scolaire. Vous trouverez sur ces pages les activités proposées pour 2017, ainsi que celles des années précédentes, les outils utilisés dans les fiches et de la documentation..

Les droits de l'enfant en classe

Les droits de l’enfant sont un thème d’enseignement qui touche directement les enfants. Les pages de ce site proposent aux enseignant-e-s des informations de base et des ressources didactiques pour une mise en œuvre facile et transversale du thème dans leur classe.

Ces suggestions permettent de:

  • faire une introduction au thème des droits de l'enfant à n’importe quel moment de l'année
  • mettre en place des activités lors de la Journée des droits de l‘enfant

Soutien financier

Contribution financière au projet