L’Institut international des Droits de l’Enfant (IDE) mène des activités de sensibilisation du grand public et surtout des professionnels travaillant avec des enfants à l'existence, au contenu et aux exigences des droits de l'enfant, tels que définis par la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE), ses trois protocoles additionnels et d'autres traités et documents internationaux pertinents (ex. OIT, OMS, UNESCO, UNHCR). Objectif : faire naître une « culture Droits de l’Enfant ».

A ce titre, l’IDE organise avec ses partenaires des colloques de sensibilisation comme le Séminaire international de Sion, la Journée commémorative des Droits de l’Enfant du 20 novembre, le Colloque de mai et diverses conférences.

L’Institut est particulièrement actif sur un certain nombre de thèmes privilégiés comme les mutilations génitales féminines, les enfants en conflit et en contact avec la loi ou encore les enfants dans le sport.

En 2011, le Prix IDE-RTS pour les droits de l’enfant a été lancé en collaboration avec la Radio-Télévision Suisse, pour faire des enfants eux-mêmes un instrument de cette sensibilisation, en faisant appel à leur droit à la participation (art. 12 CDE).