FSOlogo

Partageant les mêmes buts de formation et d’information, l’IDE entretient de nombreuses collaborations avec la Fondation Sarah Oberson (FSO), et l’héberge même dans ses locaux. Dès lors, une fois par année, au mois de novembre, une soirée de réflexion est organisée par la Fondation Sarah Oberson avec l’appui logistique et scientifique de l’IDE.

Le 28 septembre 1985 disparaissait à Saxon, petit village de Suisse romande, une fillette âgée de 5 ans, du nom de Sarah Oberson. Malgré de longues et vastes recherches, Sarah, à ce jour, n’a jamais été retrouvée et aucune réponse plausible sur son sort n’a pu être apportée à ses proches.

Grâce à la solidarité et la générosité du public, une fondation qui porte son nom a pu voir le jour en 1998. La Fondation Sarah Oberson, fondation à but non lucratif, est une organisation créée pour améliorer le sort de l’enfance en souffrance en suscitant et animant le dialogue sur les situations de deuil, de disparition, sur la maltraitance et les violations des droits de l’enfant. Fidèle à ses origines, la FSO s’engage à intervenir auprès des autorités suisses, tout en collaborant avec elles, pour que soient mis en place à travers le pays un système performant de réponse rapide et efficace aux disparitions d’enfant, tout comme une structure efficiente de soutien aux familles. L’action de la Fondation Sarah Oberson s’appuie sur la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (1989).

Depuis 2009, le site de la Fondation Sarah Oberson est animé par Mme Clara Balestra, qui travaille en étroite collaboration avec les membres de l'IDE.

SOIRÉES FSO : DERNIERS THÈMES ABORDÉS

2015 Être enfant pauvre en Suisse (audio de la conférence)
2014 Enfants et séparation : des causes énoncées aux interventions proposées !
2013 De Lucie à Marie : du risque zéro à l'obligation de réinsertion
2012 Fugue : rite de passage ou cri d'alarme ?
2011 Séparation des parents, disparition des enfants : quelques pistes...
2010 Nouvelles technologies : chances et dangers pour les enfants
2009 Enfan'phare : célébration du 20e anniversaire de la Convention relative
aux droits de l'enfant
2008 10e anniversaire de la création de la Fondation Sarah Oberson
2007 Violences à l'encontre des enfants
2006 Couples déchirés, enfants en danger. Les enlèvements internationaux d'enfants.
2005 Les jeunes et le suicide en Valais

Les publications relatives à ces soirées de réflexion peuvent être commandées en ligne.

La disparition de Sarah ne sera jamais un dossier classé...
... comme celles de tous les autres enfants disparus et jamais retrouvés.

Pour plus d’informations sur la Fondation Sarah Oberson ou sur l’affaire Sarah Oberson, merci de visiter le site : www.sarahoberson.org.