Depuis sa création en 1995, l’IDE a développé de multiples partenariats au gré de ses activités de formation et de sensibilisation.

L’Institut entretient des contacts réguliers avec des instances exécutives, juridiques et universitaires nationales et internationales, des instances internationales, des agences onusiennes et diverses ONGs.

En Afrique de l’Ouest, l’IDE a rassemblé des professionnels de l’enfance et des journalistes amis des droits de l’enfant dans un réseau (RAFY) visant la lutte contre le trafic des enfants.

En Suisse, l’IDE a été l’un des membres fondateurs du Réseau suisse des droits de l'enfant et de l’Alliance pour les droits des enfants migrants.

L’IDE abrite le siège de l’Association Fonds Veillard-Cybulski, qui soutient des ouvrages novateurs dans le domaine de la prise en charge des jeunes difficiles en attribuant le Prix Veillard-Cybulksi.

La Fondation Sarah Oberson, qui sensibilise par ses journées de formation le public suisse romand à la souffrance de l’enfant, est également abritée par l’IDE.