Sur la demande de l’ONG tchèque Česko-britská, l’Institut international des Droits de l’Enfant (IDE) mène depuis 2010 des programmes d’intégration des droits de l’enfant dans la formation des professionnels en République tchèque.

Contexte

Le peuple suisse s’est prononcé en votation populaire en faveur de l’assistance humanitaire et de projets de coopération avec les nouveaux membres de l’Union européenne. De nombreuses ONGs des pays concernés ont ainsi développé des projets humanitaires et cherchent des partenariats avec des correspondants suisses.Contribution de la Suisse à l’Union européenne élargie

Le Česko-britská o.p.s, basé à Brno (République tchèque) et l’IDE ont ainsi développé plusieurs projets communs, notamment d'intégration des droits de l'enfant dans la formation des enseignants tchèques, avec une attention particulière portée aux enfants roms ou en situations de handicap.

Ces programmes sont soutenus par la Suisse dans le cadre de la Contribution de la Suisse à l’Union européenne élargie.

Les projets

Un premier projet commun Implementation of the Best Practise Experience in Education of Children’s Rights in Switzerland into Protection of Children’s Rights in the Czech Republic a eu lieu en 2010-11 et a consisté à créer des cours/modules éducatifs pour les professionnels de l'éducation, selon une méthodologie spécifique, en République tchèque. Afin de réaliser ce projet, les deux partenaires ont défini plusieurs étapes, dont des visites sur le terrain en Suisse, des rencontres avec des professionnels, la recherche de matériel didactique et des séminaires à Brno. Pour plus d'informations, visitez le forum.

Article sur le site de la Confédération suisse : L’intégration des droits de l’enfant dans la formation pédagogique et la sensibilisation du public en République tchèque.

Un second projet commun : Rights of the child in school practice, concernant la pratique scolaire, a eu lieu tout au long de l'année 2012. Une publication collective intitulée Ways to School Respecting and Fulfilling the Rights of the Child en a également résulté.

Galerie photo

Le troisième projet commun de Česko-britská et l'IDE se fait avec la collaboration du Service social international. Il a débuté le 1er décembre 2013 et porte sur la prise en charge des enfants laissés pour compte (problème de la transition de trop vers trop peu d'institutionnalisation). Son intitulé anglais était : Innovation of social services and methodology of working with children and families at risk: new approaches and examples of good practice from Switzerland (CZE).

Un livre méthodologique complétait ce projet : Participation et nouvelles approches dans le travail avec les enfants et les familles à risques.

Le quatrième projet liant Cesko-britska o.p.s. et l’IDE « Justice adaptée aux enfants. Enfant et media » a débuté en juillet 2015. Les deux pôles du projet sont d’une part le développement d’un guide méthodologique et autres matériaux concernant les bonnes pratiques suisses applicables en République tchèque (notamment le livre Society Friendly to Children in Difficulties, qui regroupe des thématiques légales, éthiques et psychosociales dans le context de la protection sociale et légale des enfants); d’autre part, l’organisation de deux séminaires de transfert de bonnes pratiques suisses en matière de protection des droits de l’enfant et leur application en République tchèque, à l’intention des professionnels (Galerie photo du séminaire de mai 2016). Le transfert d’expériences a lieu dans les réseaux, bureaux et autres institutions en lien avec la protection des droits de l’enfant.

Une plateforme web est créée sur le modèle Suisse, afin de diffuser des informations sur les résultats du projet ainsi que des informations courantes concernant la protection des droits de l’enfant en République tchèque et des liens vers les autorités et institutions concernées.