La question des droits de l’enfant en Chine est préoccupante car le revers de la médaille de sa croissance économique est constitué par de fortes inégalités qui augmentent les risques de voir bafoués les principes élémentaires des droits humains, en particulier les droits de l’enfant.

chineLes autorités sont conscientes des défis énormes que les vitrines internationales des Jeux Olympiques 2008 à Pékin et de l’Exposition Universelle de Shanghai en 2010 ne masquent plus. Elles restent néanmoins encore frileuses par rapport à l’ouverture à la coopération internationale concernant les droits de l’enfant.

En 2005, elles ont toutefois sollicité l'Institut international des Droits de l'Enfant (IDE) pour des formations en protection et en droits de l’enfant. Depuis 2006, l’IDE a développé une page en chinois sur son site Internet et mène des séminaires de base en droits de l’enfant. Une nouvelle phase du projet entend développer les formations de type universitaire. L’IDE a signé un accord avec l’Académie des Sciences Sociales de Shanghai pour des programmes destinés à des étudiants, ainsi qu'à des professionnels exerçant des responsabilités dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la justice notamment. Le développement de ces activités permettra de jauger le niveau de formation de ces cadres dans le domaine des droits de l’enfant.

OBJECTIFS

  • Former en matière de droits de l’enfant des étudiants et des responsables d’institutions œuvrant pour la protection de l’enfance en Chine, à travers des modules de formation, des échanges internationaux et des informations sur la page chinoise du site web de l’IDE.
  • Développer une formation continue en droits de l’enfant dans une ou plusieurs universités chinoises en Chine.
  • Contribuer à une offre de formation interdisciplinaire en protection et en droits de l’enfant en Chine.

BÉNÉFICIAIRES

Étudiants en fin d’étude, professeurs, responsables du planning familial, juges, avocats, travailleurs sociaux, officiers de police.

FORMATION PROPOSÉE

  • Deux thématiques par année
  • Durée du cours : 6 - 8 modules hebdomadaires
  • Approche interdisciplinaire, soit : droit, sociologie, pédagogie, psychologie, travail social, éducation spécialisée, démographie, etc.
  • Confrontation entre théorie (connaissance de base) et pratique (cas réels)
  • Les langues de travail sont l’anglais et le chinois

ORGANISATIONS PARTENAIRES

L’IDE avec :

  • Académie des Sciences Sociales de Shanghai (Chine)
  • Centre interfacultaire en droits de l'enfant de l'Université de Genève (Suisse)

Informazioni


Paese, regione: Cina
Inizio del progetto:
Primavera 2013
Partner finanziario: DDC
Responsabili progetto:
Daniel Stoecklin (IDE)
Paola Riva Gapany (IDE)