L'Institut international des Droits de l'Enfant (IDE) collabore avec le Centre interfacultaire en droits de l'enfant de l'Université de Genève (CIDE), pour assurer le domaine thématique «Politique de l'enfance et de la jeunesse» du Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH).

Le CSDH a été créé en 2010 sur mandat de la Confédération. Sa mission consiste à encourager la mise en œuvre des obligations internationales de la Suisse en matière de droits humains ainsi qu'à conseiller et soutenir les autorités à tous les niveaux, la société civile et le monde économique.

Après une phase-pilote de cinq ans (2011-2015), le Conseil fédéral a décidé le 1er juillet 2015 de prolonger le mandat du CSDH: Le CSDH pourra poursuivre ses activités à partir de 2016 jusqu’à l’établissement d’une Institution nationale des droits humains en Suisse. Le 29 juin 2016, le Conseil fédéral a décidé d’élaborer une base légale en vue de l’établissement d’une institution nationale des droits humains.

Le CSDH regroupe un réseau d'universités et d'institutions partenaires, chacune en charge d'un domaine thématique:

La coordination est assurée par le Secrétariat général du CSDH sous la direction du Prof. Jörg Künzli de l’Université de Berne.

Le CSDH publie régulièrement une Newsletter gratuite traitant des droits humains.

Personne de contact pour le domaine Politique de l’enfance et de la jeunesse du CSDH
Lic.iur. Nicole Hitz Quenon (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)