La situation déjà précaire des enfants en Afrique de l’Ouest est aggravée par l’instabilité politique et conflictuelle de la région, entraînant des déplacements massifs de la population. Les inondations, les épidémies cycliques de choléra et les graves crises alimentaires et nutritionnelles dans la région sahélienne ajoutent leur fléau. Les services sociaux, dépassés, lacunaires ou inexistants ne peuvent répondre aux multiples besoins de prise en charge des enfants; déscolarisés, ces derniers sont souvent victimes de traite ou d’exploitation économique.

Fort de ce constat et de ses expériences fructueuses en matière de formation avec le Sénégal (bilan très positif d'une Formation de Formateurs en Justice Juvénile organisée en 2012-2014 avec le Centre de Formation Judiciaire de Dakar pour les acteurs de la chaîne d'intervention pénale juvénile de Dakar et de Thiès), l’IDE a décidé de mettre sur pied un Certificat en Protection et Droits de l'Enfant, à partir de ce pays, pour des professionnels en protection et droits de l’enfant de toute l'Afrique de l’Ouest.

La formation s'inscrit dans le cadre du dialogue en droits humains que la Suisse entretient avec le Sénégal.

Objectifs

  • A court terme : 2 ans
    Former en matière de protection et de droits de l’enfant 30 professionnels actifs dans les différents domaines des droits de l’enfant et provenant des pays de l’Afrique de l’Ouest.
  • A moyen terme : 4-5 ans
    Former 100 professionnels qui deviendront à leur tour des formateurs dans leur pays.
  • A long terme : 10 ans et plus
    Créer en Afrique de l’Ouest, un système de protection et de prise en charge des enfants respectueux de leurs droits.

Bénéficiaires

Travailleurs sociaux, éducateurs, représentants des autorités (Ministères ou services), responsables d’ONGs, directeurs d’institutions éducatives ou pénitentiaires, juges, policiers, procureurs, avocats, médecins, infirmiers, responsables des centres de santé communautaires, personnel du secteur de la santé, psychologues/psychiatres, doctorants et étudiants.

Pays concernés

Mali, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Niger, Nigeria, Sénégal, Togo, Cameroun.

Formation proposée

  • Formation universitaire postgraduée de 15 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) composée de 3 modules répartis sur 12 mois (16 jours de cours). S'ajoutent un programme individuel de formation ainsi que la rédaction d’un mémoire de certificat.
  • Le suivi est effectué de diverses manières : par des cours de mise à jour, via le site www.childsrights.org et par la participation des formateurs à des projets dans les pays concernés.
  • Approche interdisciplinaire soit : droit, sociologie, pédagogie, psychologie, travail social, éducation spécialisée, démographie, etc.
  • Confrontation entre théorie (connaissance de base) et pratique (cas réels)
  • La langue de travail est le français.

Organisations partenaires

L’IDE avec :

  • Centre Interdisciplinaire en Droits de l'Enfant (CIDE) de l'Université de Genève
  • Centre de Formation Judiciaire (CFJ) à Dakar
  • Fondation suisse du Service Social International (SSI) et Réseau Afrique de l’Ouest (RAO)
  • Cellule sénégalaise d'Appui à la Protection de l'Enfance (CAPE)

Soutien financier

  • Direction du Développement et de la Coopération suisse (DDC)
  • Avec le soutien de
    République et canton de Genève

Contact

Email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Information


Pays, région :
Afrique de l’Ouest
Début du projet :
Mai 2015
Chargée du projet :
Aline Sermet (IDE)