« Construire des savoirs et des pratiques en commun autour de la parole de l'enfant dans le domaine de la justice et de la protection de l'enfant »

Créé en 2009 par l'IDE en collaboration avec l'Institut universitaire Kurt Bösch, le Certificat d'études avancées (CAS) Enfants Victimes, Enfants Témoins : la Parole de l’Enfant en Justice est désormais organisé en collaboration avec le Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève.

Destiné à des professionnels de l’intervention socio-psycho-judiciaire, ce CAS privilégie une approche interdisciplinaire et allie des concepts théoriques à des pratiques de prévention, d’accompagnement et d'intervention judiciaire. En explorant l’importance symbolique de la scène judiciaire, il permet aux professionnels de découvrir les mécanismes et les rôles des institutions et des acteurs impliqués auprès des enfants et adolescents.

La formation vise à construire avec les professionnels des savoirs et des pratiques en commun qui s’appuient sur le développement récent des sciences juridiques, psychologiques, sociologiques et l’expérience acquise en matière de droits de l’enfant. Les interventions des professionnels doivent être respectueuses des droits de ces enfants, notamment au moment de leur audition et de l'évaluation du poids à donner à leur opinion; et réaliser le difficile exercice de déterminer l'intérêt supérieur de l'enfant, sa capacité d'agir de manière autonome et d'éviter la manipulation. Outre les éléments de base des droits de l'enfant, les éléments d'enseignements portent sur la psychologie de l'enfant, sur les questions d'expertises, de violences et d'abus, sur le statut de victime et les traumatismes engendrés, la résilience, la médiation...

Le CAS Enfants Victimes, Enfants Témoins : la Parole de l’Enfant en Justice s’inscrit dans une société en évolution touchant plus particulièrement des :

  • aspects législatifs : ratification par la Suisse de la Convention des droits de l’enfant (CDE) et de la Convention de Lanzarote, adaptations du droit interne, obligation de procéder à l’audition de l’enfant, loi sur l’aide aux victimes d’infractions, nouvelles autorités de protection de l'adulte et de l'enfant;
  • changements sociétaux : sollicitations accrues de la justice en matière de séparations et divorces, développement de la lutte contre les abus sexuels, autorité parentale conjointe devenue la règle, place nouvelle de la victime;
  • apports scientifiques liés au développement des connaissances cliniques sur les enfants et adolescents notamment sur les questions du traumatisme, de l’abus sexuel et de la résilience.

Ce CAS permet à des professionnels exerçant des activités différentes de travailler ensemble, de comprendre les compétences, les rôles et les limites de chacun, de développer de nouvelles connaissances et de bâtir son réseau.

Organisé sur une année de façon à concilier emploi et formation, le CAS associe regroupements présentiels et travail individuel et équivaut à 15 crédits ECTS.

Contact

Institut international des Droits de l'Enfant
La Parole de l’Enfant en Justice
Zikreta Ukic
CP 4176 – CH-1950 Sion 4
Tél. direct +41 27 205 73 03
Fax +41 27 205 73 02
Email This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Internet www.childsrights.org