Communiqué du Réseau suisse des droits de l'enfant, 17 novembre 2016

A l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant du 20 novembre, le réseau suisse des droits de l'enfant (RSDE), dont l'IDE est membre fondateur, publie le bilan 2016 de la mise en oeuvre des recommandations du Comité des droits de l'enfant de l'ONU à la Suisse (Concluding observations). Recommandations structurelles et situation des enfants requérants d’asile.

Le 26 février 2015, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU a publié ses recommandations pour une meilleure mise en oeuvre de la Convention des droits de l’enfant (CDE) en Suisse. Ces recommandations sont le fruit du processus de présentation du rapport de la Suisse à l’attention du Comité des droits de l’enfant 2012-2015. Le 20 novembre 2015, le Réseau suisse des droits de l’enfant a rendu public son positionnement par rapport à ces recommandations. Il en a profité pour expliciter la portée concrète de ces recommandations et les prochaines étapes à franchir dans leur mise en oeuvre, autant de la part de la Confédération que des cantons et du parlement. A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, nous faisons chaque année le bilan de ce qui s’est passé depuis.

Au centre de l’attention se trouvent les structures et les fondements dont dispose la Suisse pour mettre en oeuvre la CDE:

  1. Prendre en considération l’intérêt supérieur de l’enfant dans les activités de l’Etat en Suisse
  2. Mettre en oeuvre une politique et une stratégie coordonnées en matière de droits de l’enfant
  3. Mettre en place un relevé des données harmonisé avec la Convention des droits de l’enfant
  4. Engager une institution nationale indépendante des droits humains et évaluer la mise en place d’une ou de plusieurs instances indépendantes consacrées à l’examen des plaintes en matière de droits de l’enfant

En 2016, nous mettons par ailleurs l’accent sur les recommandations du Comité des droits de l’enfant visant à améliorer la situation des enfants requérants d’asile.

Lire le pdfbilan du RSDE