Alba Reina Duran rend compte de la visite d'une délégation de Somalie venue se former aux droits de l'enfant durant la seconde semaine de septembre.

Communiqué aux médias, 20 octobre 2016

L’association RAJO et l’Institut international des droits de l’enfant organisent une journée de réflexion sur les droits de l'enfant en Somalie le 7 novembre 2016. Objectif: faire un état des lieux de la situation de l’enfance et rassembler les acteurs engagés sur place ou intéressés à y travailler.

La République fédérale de Somalie a ratifié la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant le 20 janvier 2015, un engagement applaudi par la communauté internationale et les défenseurs des droits de l’enfant, qui attendent avec impatience la mise en œuvre concrète des droits de l’enfant dans ce pays. En effet, la situation tant du point de vue économique que politique et social est compliquée. En outre, la connaissance du terrain est lacunaire.

Pour faire écho à cette ratification, l'association RAJO et l'Institut international des droits de l'enfant organisent une table ronde visant prioritairement à favoriser la rencontre entre divers professionnels concernés ou actifs en Somalie issus respectivement de l’Etat somalien, de l’ONU et de la société civile afin de nouer un dialogue en matière de promotion et de défense des droits de l’enfant.

Les différents protagonistes de cette journée seront invités à dresser un état des lieux quant à la situation de l’enfance en Somalie et à présenter ou proposer des pistes d’actions susceptibles de soutenir la mise en œuvre de ladite Convention.

Les buts de cette journée sont:

  • Rassembler tous les acteurs concernés par les droits de l’enfant en Somalie
  • Prendre connaissance des besoins des enfants sur place
  • Prendre connaissance des besoins en formation sur place grâce à la présence de professeurs universitaires somaliens

pdfCommuniqué de presse et programme