The IDE and the University of Geneva launch the Summer School 2017: "Children at the heart of human rights" (June 6 - June 16). Deadline for registration: May 1st!

Réservez la date du 8ème colloque de mai, qui aura lieu les 4 et 5 mai 2017 sur le thème: «Les droits de l'enfant en situations de migration en Suisse: protection, prestations, participation»

© Médiathèque Valais – Martigny

Vernissage ce vendredi à Martigny du livre «L’Enfant en Valais, 1815 - 2015»! L'aboutissement de deux ans de recherches, d'un séminaire et d'un colloque de belles envergures!

A l'occasion de la Journée des droits de l'enfant, le bureau genevois de l'IDE organise le 16 novembre une matinée de réflexion sur le thème du vivre ensemble à l'école.

La Conférence internationale sur la protection de remplacement «Building on the Momentum» a lieu du 3 au 5 octobre à Genève! Suivez-là sur twitter #AlternativeCare2016 @altcareGva

The IDE and the University of Geneva launch the Summer School 2016: "Children at the heart of human rights" (June 6 - June 17). Registration open!

Dans le cadre du colloque «L'enfant en Valais de 1815 à 2015» et à l'occasion de la Journée des droits de l'enfant, écoutez le «radiobus» des élèves du CO de St-Guérin (Sion)! Fréquence: 103.2 MHz, non-stop de 10h à 15h le 20 novembre.

A l'occasion du 20 novembre, journée des droits de l'enfant, l'IDE a été mandaté par éducation21 pour développer des fiches pédagogiques à disposition des enseignants suisses. Le droit à la liberté d'expression est à l'honneur cette année.

L'Alliance pour les droits des enfants migrants (ADEM), menée par l'IDE, SSI et Tdh, organise un colloque à Berne le 4 novembre sur le thème «Pour des standards minimum dans l’accueil des enfants migrants en Suisse».

Victoria Buchs a pris part à la 3e Caravane des droits de l'enfant qui a eu lieu du 9 au 15 septembre à travers l'Europe insti- tutionnelle et onusienne. Récit de voyage.

La Caravane des droits de l'enfant, 3e édition, aura lieu du 9 au 15 septembre 2015 ! Sept jours de voyage d'étude, de Bruxelles à Sion en passant par Strasbourg, à la découverte des institutions européennes et onusiennes !

The IDE and the CCR - UNIGE launch the Summer School 2015: "Children at the heart of human rights" (June 8 - June 19). Registration still open!

Les recommandations du Comité des droits de l'enfant à la Suisse (68e session de travail) sont parues. La Confédération présentait ses 2e, 3e et 4e rapports périodiques.

Passage de la Suisse devant le CDE en janvier 2015 : le gouvernement répond à la List of Issues du Comité. L'IDE participe au processus onusien via le Réseau suisse des droits de l'enfant.

L'IDE était au CICG les 20 et 21 novembre pour fêter cette révolution silencieuse ! Le colloque organisé avec la Ville de Genève et l'IUKB a réuni quelque 600 personnes chaque jour ! #revolutionsilencieuse

La Semaine des droits humains de l'Université de Genève, co-organisée par l'IDE, a été clôturée ce vendredi matin 10 octobre. Notre directeur, Jean Zermatten, a reçu un doctorat honoris causa !

L'IDE co-organise cette année la Semaine des droits humains (7-10 octobre) à l'Université de Genève. Thème 2014 : les droits de l'enfant !

Les vainqueurs 2012 du Prix IDE-RTS pour les droits de l'enfant organisent la seconde édition de leur course solidaire. Soyez nombreux le 13 septembre à Charmey!

Les inscriptions pour l'Université d'été autour des droits de l'enfant sont ouvertes ! En collaboration avec l'UNIGE, l'IDE propose une formation anglophone sur le thème « L'enfant au coeur des droits humains ».

Compte-rendu/interviews, par Evelyne Monnay, 24 octobre 2013

C’est avec grande satisfaction que l’IDE a clos vendredi dernier son fructueux séminaire international 2013 qui a réuni une centaine de participants des quatre coins du globe autour de la question du tourisme sexuel impliquant des enfants. Les débats ont notamment porté sur les facteurs poussant criminels et victimes à se rejoindre dans cette forme d’exploitation, ainsi que sur des pistes d’action.

Engagé dans la recherche sur l’exploitation sexuelle des enfants depuis 30 ans, l’américain David Finkelhor est bien placé pour en modéliser les mécanismes. Du point de vue du délinquant - qui se persuade par exemple que l’interdit est moins fort ailleurs, que les enfants sont consentants ou qu’il leur vient en aide – le chercheur a relevé qu’il est possible d’augmenter sa capacité de maîtrise de soi, et de renforcer des facteurs externes susceptibles d’inhiber son passage à l’acte. Il existe également des stratégies pour renforcer la résistance des enfants.

Côté victime, le séminaire a permis d’entrer dans diverses réalités (Cambodge, Madagascar, Kenya, Saint-Domingue, Brésil, Maroc). Les parents poussent parfois les enfants dans une sexualité commercialisée banalisée mais il y a aussi la fierté de fréquenter un étranger, la faible éducation. Pour l’anthropologue Alice Binazzi Daniel, qui a étudié le cas de Saint-Domingue, il faut encourager les initiatives locales pour la protection et la réhabilitation des victimes : mp3écouter (en anglais).

Essentiellement, il reste question de richesse et pauvreté qui se côtoient, un mélange explosif dont les effets pervers sont d’autant plus difficiles à contrer/chiffrer qu’ils se produisent en majorité dans le secteur informel. Pour Andreas Astrup, General Manager de l’organisation The Code, les industriels du tourisme ont tout de même leur rôle à jouer : mp3écouter (en anglais). L’œil sociologique de Julia O’Connell Davidson déconstruit néanmoins l’apparent consensus que remporte cette question, combattue au niveau international depuis les années 1990 : mp3écouter (en anglais). Le tourisme en question, donc. Frédéric Thomas porte quant à lui le regard de l’économiste sur une question d’intérêts, de développement peut-être, mais en tout cas de long terme : mp3écouter.

Les participants au Séminaire se sont penchés sur les actions possibles dans quatre ateliers. Concernant la responsabilité des Etats, il a été proposé d’établir une loi modèle pour l’harmonisation de la législation nationale avec les instruments juridiques internationaux avec notamment des dispositions pour la lutte contre l’impunité (y compris justice extra-territoriale) et la sensibilisation/éducation (par exemple sur Internet). Il leur a aussi été demandé de créer ou encourager des « safe spaces » pour les victimes et un suivi et renforcement social de leurs familles. A la police et au système judiciaire, les participants ont demandé de mettre en place un modèle centré sur la victime - les procédures actuelles étant souvent décourageantes - et la création d’une police du tourisme a également été recommandée.

Aux acteurs du tourisme il a été recommandé de mettre en place des mécanismes de signalement simples (par ex. une hotline); d’encourager des projets générateurs de revenus de substitution; de cotiser en faveur des victimes et de la recherche (la production de données a aussi été souhaitée); de participer à la création d’un réseau d’associations et d’entreprises ou encore d’une unité pluridisciplinaire publique-privée pour agir sur cette question.

De manière générale, plus de collaboration a été demandée (interétatique, entre les ambassades et les services de police locaux, avec les ONGs), comme l’illustre Bernard Boëton, Conseiller Droits de l’enfant chez Terre des Hommes : mp3écouter.

En 2014, le Séminaire international de Sion aura pour thème : « Nouvelles technologies et droits de l’enfant : droit à l’information vs droit à la protection. »

Le contenu détaillé de toutes les conférences sera publié prochainement.

Galerie photo, par Claire Littaye.

Vos commentaires sont les bienvenus : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'Alliance pour les droits des enfants migrants (ADEM) lance son site internet www.enfants-migrants.ch!

Le réseau suisse des droits de l'enfant, dont l'IDE fait partie, publie le bilan 2016 de la mise en oeuvre des recommandations du Comité des droits de l'enfant de l'ONU à la Suisse (Concluding observations).

Le 10 novembre à Berne se tiendra le colloque annuel de l'ADEM sur le thème de l'harmonisation de la prise en charge des enfants migrants non-accompagnés demandant l'asile en Suisse. Inscriptions jusqu'au 27 octobre.

Les directeurs des affaires sociales suisses adoptent des standards minimaux pour l'accueil, par les cantons, des mineurs non accompagnés relevant de l’asile.

Le 7e colloque international de mai portera sur «Les nouvelles formes de parentalité: le temps du partage... et l'enfant?». Il aura lieu à Sierre (VS, Suisse) les 19 et 20 mai. Conférences publiques les 18 et 19 mai.

Les 18, 19 et 20 novembre à Bramois, les contributeurs du projet de recherche sur l'enfance en Valais de 1815 à 2015 (projet bicentenaire) livreront et confronteront le fruit de leurs recherches. #enfantValais200

Le 20 novembre, journée des droits de l'enfant, l'IDE s'allie au Service social international (SSI) à Genève pour un colloque sur le thème: «Autorité parentale conjointe - et les droits de l'enfant?». Inscriptions jusqu'au 2 novembre.

Les textes des interventions qui ont eu lieu à l'occasion de la Journée de sensibilisation et de discussion du 17 septembre à Genève sur les recommandations faites par le Comité des droits de l’enfant à la Suisse sont disponibles!

Une journée de sensibilisation et de discussion sur les recommandations du Comité des droits de l’enfant des Nations unies à la Suisse aura lieu au Musée d'histoire naturelle de Genève le 17 septembre.

Les 6 et 7 mai, un séminaire de travail a permis de donner un premier aperçu des recherches historiques sur l'enfant en Valais réalisées à l'occasion des festivités du bicentenaire de l'entrée du canton dans la Confédération helvétique.

Le colloque de mai de cette année (7-8) est consacré à l'histoire de l'enfance en Valais. Première étape de notre projet-étoile de célébration du bicentenaire de l'entrée du canton dans la Confédération.

Le 7 mars, l'IDE organise un concert de chants polyphoniques à Vétroz, avec Eric Mattei, ses chanteurs et musiciens corses et un choeur de 100 écoliers, pour soutenir son programme pédagogique scolaire « Les droits des enfants en Suisse et dans le monde » !

Le projet « Etoile 2015 » de l'IDE a été présenté à la presse, dans le cadre du lancement des festivités prévues à l'occasion du bicentenaire de l'entrée du canton du Valais dans la Confédération helvétique.

Programme et inscription au colloque « La révolution silencieuse : 25 ans des droits de l'enfant », qui aura lieu les 20 et 21 novembre au CICG dans le cadre de l'année de l'enfance en Ville de Genève et avec l'IDE/IUKB !

Tous à UNI MAIL, le 9 octobre 2014 à 17h30, pour fêter les 25 ans de la Convention des droits de l'enfant ! Participation des enfants et adolescents à l'honneur.

En 2014, le Séminaire international de Sion n'aura pas lieu, en raison d'un conflit de dates avec diverses autres activités. Rendez-vous donc en 2015 pour cet événement annuel d'importance !

Passage de la Suisse devant le CDE en janvier 2015 : la List of Issues du Comité a été rendue publique. L'IDE participe au processus onusien via le Réseau suisse des droits de l'enfant.

Fanny, Jennifer, Mathieu, Djibril, Célien et l’instituteur Nicolas composent le comité du groupe « Les Hirondelles »

Le premier Prix IDE-RTS pour les droits de l’enfant, a été attribué au groupe « Les Hirondelles » de la vallée de la Jogne (FR, Suisse).