Nouvelle parution !

 

Histoires d'enfants en Valais de 1815 à 2015

momentum

 logoStrengthening compliance with the Guidelines for the Alternative Care of Childrencide

3 au 5 octobre 2016, Genève

La manière dont nous réagissons à la situation des enfants privés de prise en charge parentale ou risquant de l’être touche des millions d’enfants dans le monde, pour de multiples raisons. De mauvaises décisions peuvent entraîner des dommages à long terme – voire permanents – pour un enfant lorsqu’une protection de remplacement est fournie inutilement ou dans un cadre inadapté Prendre les bonnes décisions évite de séparer les familles de manière injustifiée et garantit qu’un enfant ayant besoin d’une protection de remplacement soit pris en charge de telle façon que ses droits soient protégés et ses besoins individuels satisfaits.

Rejoignez un groupe international d’experts, d’universitaires, de chercheurs, de délégués gouvernementaux, de professionnels et de jeunes gens, engagés et expérimentés en matière de protection de remplacement, afin de nous assurer ensemble que les bonnes décisions soient prises pour ces enfants.

Les Lignes directrices relatives à la protection de remplacement pour les enfants, approuvées par l’Assemblée générale des Nations unies en 2009, ont déjà inspiré et soutenu un nombre croissant d’initiatives sur tous les continents en vue de garantir une amélioration des politiques et des pratiques dans le domaine de la protection de remplacement. Il est temps désormais de poursuivre sur cette lancée.

Cette Conférence internationale sur la protection de remplacement contribuera de manière importante à cet objectif, en servant de pont entre la recherche, la politique et la pratique dans le domaine global de la protection de remplacement, depuis la prévention et le renforcement des familles jusqu’à la supervision et l’offre d’options de protection de remplacement de qualité. « Poursuivre sur la lancée » permettra aux professionnels dont le travail a trait à la protection de remplacement, de participer à un exercice exceptionnel d’apprentissage mutuel et de mise en réseau et essentiel pour la poursuite de réformes nécessaires dans ce domaine.

Cet évènement s’inscrit dans l’agenda 2016 des conférences annuelles organisées conjointement par l’Institut international des Droits de l’Enfant (IDE) et par le Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève (CIDE). Pour cette conférence, les deux organisateurs oeuvrent en partenariat avec un groupe de pilotage d’agences internationales*. Nous nous réjouissons tous de vous accueillir à Genève en octobre.

Inscription et informations complémentaires : www.alternativecareGeneva2016.com

La conférence sur twitter : @altcareGva #AlternativeCare2016

*Sont compris dans les membres du Groupe de pilotage :

steering group