L'Association Fonds Veillard-Cybulski a attribué son Prix Veillard-Cybulski 2014 ce jeudi 20 novembre, à l'occasion du colloque La révolution silencieuse : 25 ans des droits de l'enfant, organisé par la Ville de Genève, l'Institut international des droits de l'enfant et l'Institut universitaire Kurt Bösch.

Deux lauréats se partagent le montant de 5'000 CHF destiné à récompenser des travaux innovants dans le domaine des méthodes de traitement des enfants et adolescents et de leur famille en difficulté, à la mémoire de Maurice Veillard-Cybulski et Henryka Veillard-Cybulska, magistrats et amis des enfants.

L'Association Arte Libera, pour l'édition de la bande dessinée Des sportifs « très à droits », du dessinateur Trinco et Monsieur Numa Graa, pour sa thèse de doctorat Histoire du droit pénal des mineurs dans le canton de Vaud : 1803-1942 ont obtenu « ex-aequo » les faveurs du jury.

Être le meilleur ou meilleur ?

Telle est la question que pose l'Association Arte Libera, pour la promotion et la diffusion d'activités culturelles pour la sauvegarde et la promotion des droits de l'enfant et de l'homme, en éditant et en distribuant la bande dessinée Des sportifs « très à droits » de Carlo Trinco. Dans un premier temps, 30'000 BD racontant l'histoire des familles Lavibel et Atoupri ont été distribuées à des écoliers vaudois de 9 à 11 ans, dans une démarche de sensibilisation à leurs droits, au plaisir notamment, dans la pratique d'un sport. L'ouvrage a ensuite été mis à disposition d'un public plus large via les librairies ainsi que le téléchargement e-book.

pdfVoir le résumé du projet

Histoire du droit pénal des mineurs dans le canton de Vaud : 1803-1942

A travers sa thèse de doctorat en droit à l'Université de Lausanne, Numa Graa répond à une lacune historico-juridique en dépeignant les fondements du droit pénal des mineurs dans l'Ancien Régime et l'évolution complète de cette législation jusqu'à l'entrée en vigueur du code pénal suisse en 1942. Le chercheur a étudié ce développement en terre vaudoise, tout en l'insérant dans le contexte historico-juridique des cantons et pays voisins à la même époque. Il répond à la question de savoir comment devaient être traités les mineurs délinquants dans le canton aux termes de la législation ainsi que comment elles étaient réellement traitées dans les faits. Cette thèse a été soutenue en décembre 2012. Elle a été publiée dans la Bibliothèque historique vaudoise en juin 2013, tant en édition scientifique que commerciale.

pdfVoir le résumé du projet

Le Prix Veillard-Cybulski, d'un montant de 5'000 CHF est attribué tous les deux ans à des travaux apportant une contribution novatrice au perfectionnement des méthodes de traitement des enfants et adolescents et de leur famille en difficulté. Ainsi, en 2012, la Fondation Dignité en Détention (Didé) a été primée pour son projet de santé mentale pour les jeunes détenus de Gitarama et Nyagatare au Rwanda. En 2010, c'est la Fondation Terre des hommes – Aide à l'enfance qui avait remporté ce prix, pour son expérience de mise en œuvre de la justice juvénile restauratrice au Pérou.

Les travaux des candidats sont remis au plus tard le 31 octobre de l'année qui précède l'attribution du prix. Plus d'informations : page du site consacrée au Prix Veillard-Cybulski. Photos de la remise: galerie.