Communiqué de l'Association Fonds-Veillard Cybulski, Sion, 30 juin 2017

Maurice VC 2Les candidatures pour le Prix Veillard-Cybulski, qui récompense des travaux particulièrement méritants, surtout ceux qui apportent une contribution novatrice au perfectionnement des méthodes de traitement des enfants et adolescents et de leur famille en difficulté sont à déposer auprès de l'Association Fonds-Veillard Cybulski avant le 31 octobre 2017. Doté de CHF 5'000, le prix sera remis lors du prochain congrès quadriennal de l'Association internationale des magistrats de la jeunesse et de la famille (AIMJF) qui se tiendra à Paris.

Le Prix Veillard-Cybulski, du nom des magistrats et amis des enfants Maurice Veillard-Cybulski et Henryka Veillard-Cybulska, dont l'Association honore la mémoire, est remis depuis 1990, d'abord tous les quatre ans puis tous les deux ans depuis 2012. Les travaux sont soumis à un jury de spécialistes du domaine.

En 2016, le Prix a été remis au juge Maori Heemi Taumaunu pour son travail pionnier «L’expérience et les protocoles de fonctionnement de la Cour de Rangatahi» qui a conduit à la création des tribunaux de Rangatahi en Nouvelle-Zélande. Beaucoup de pays luttent contre le nombre démesuré de minorités ethniques qui comparaissent devant leurs tribunaux pour adolescents et le nombre subséquent de détenus. Le Juge Taumaunu a poursuivi une idée en dehors des procédures habituelles pour les jeunes délinquants de son pays et ainsi introduit un système qui fonctionne particulièrement bien pour les enfants Maoris et leurs familles, qui deviennent acteurs plutôt qu'étrangers dans les procédures. Ce système a de l’avenir et est actuellement adopté ailleurs.

Parmi les autres travaux primés: en 2014, la bande dessinée Des sportifs «très à droits» de l'Association Arte Libera et l'«Histoire du droit pénal des mineurs dans le canton de Vaud: 1803-1942» de M. Numa Graa ou encore le Projet de santé mentale pour les jeunes détenus de Gitarama et Nyagatare au Rwanda de la Fondation Dignité en Détention (Didé) en 2012.

Plus d'informations sur le Prix (règlement, précédents Prix) et sur l'Association Fonds Veillard-Cybulski sur le site internet de l'Institut international des droits de l'enfant.