Délai d'inscription mardi 31 juillet 2018 

  

Brochure du CAS Enfants Victimes, Enfants Témoins: la Parole de l’Enfant en Justice - septembre 2018 > mars 2020

L'Association Fonds Veillard-Cybulski a attribué son Prix 2012 mercredi 17 octobre, lors de la cérémonie de clôture du Séminaire annuel de l'Institut international des Droits de l'Enfant. La Fondation DiDé (Dignité en Détention) a été primée pour son projet de santé mentale pour les jeunes détenus de Gitarama et Nyagatare au Rwanda.

Secrétaire générale de la Fondation, Marie-France Renfer a remercié l'Association Fonds Veillard-Cybulski pour ce « très grand encouragement à poursuivre un travail difficile et exigeant en faveur de jeunes privés de liberté et particulièrement vulnérables dans le contexte douloureux du Rwanda d'après 1994 ».

prixVC2012

Le projet d'accompagnement psycho-social des jeunes détenus de la Prison centrale de Gitarama et du Centre correctionnel de Nyagatare au Rwanda constitue l'épine dorsale d'un projet plus général de réinsertion sociale des jeunes garçons et filles détenus, à travers la mise à disposition de quartiers confortables, équipés et séparés des adultes, la scolarisation et la formation professionnelle. Quelque 450 mineurs absolus (12-18 ans) et jeunes adultes mineurs au moment des faits (18-22 ans), bénéficiaires actuels de ce projet, sont encadrés par 30 détenus adultes sélectionnés et formés pour travailler avec eux au quotidien. Ce projet est conduit par 4 psychologues cliniciens rwandais et une psychologue clinicienne expatriée bénévole.

pdfTélécharger le résumé du projet