Nouvelle parution !

 

Histoires d'enfants en Valais de 1815 à 2015

2017 11 ong mois ncbi logoL’acronyme NCBI vient des USA (Wahington DC) et signifie National Coalition Building Institute que l’on pourrait traduire librement par: «Institut qui créé des ponts entre les différences».

Cette association sans but lucratif fondée en 1995 par Ron Halbright et Doris Angst lutte contre la discrimination (racisme, hostilité envers les étrangers, antisémitisme, sexisme, homophobie, etc.) ainsi que contre la violence, en animant des ateliers et des projets en divers lieux de Suisse. Environ 300 programmes sont organisés chaque année, pour plus de 7000 personnes issues de différentes institutions.

Outre l’organisation d’ateliers, NCBI Suisse participe à divers projets visant à réduire les préjugés et à trouver des solutions constructives aux conflits en Suisse (Islamophobie, antisémitisme, homophobie, etc.) et pour l'intégration.

Objectifs

  • Lutter contre le racisme et les discriminations.
  • Diminuer les préjugés
  • Prévenir la violence

Activités

NCBI Suisse a développé plusieurs activités dont certaines sont spécifiquement adaptées aux enfants:

  • Projet participatif «PAS D’CLAQUES!» pour la prévention des punitions corporelles qui milite en faveur du droit à une éducation non violente. Ce projet a été évalué par la Haute école spécialisée bernoise. Il s’agit d’une porte d’entrée innovante pour parler des droits de l’enfant et de la violence dans les familles, tout en collaborant avec les centres de consultation locaux. Le projet s'adresse aux jeunes à partir de 10 ans. Grâce à une transmission des informations par les pairs et à un effet multiplicateur, chaque projet peut toucher beaucoup de personnes dans l’entourage de ces jeunes.
  • Projet «Peacemaker», pour la diminution de la violence dans la cour de récréation sur le thème de la médiation par les pairs dans un établissement scolaire. A l’occasion d’une semaine consacrée aux thèmes de la violence et de la paix, des élèves apprennent à calmer des situations de violence. L’atelier amène notamment l’école à se pencher sur le thème de la paix et sur différentes façons de définir – prévenir la violence.
  • Atelier «La violence partout – et moi?», programme de prévention de la violence et/ou d’intervention de crise organisé dans les écoles ainsi que dans le secteur social (centres d’asile, foyers, etc.).
  • Atelier Diminuer les préjugés, qui consiste à créer une atmosphère protégée, au sein de laquelle il est possible de considérer la distance qui nous sépare de l’autre et d’apprendre à la comprendre.

Contact

NCBI Romandie
Rue Grand Saint-Jean 6
1003 Lausanne

Tél. 079 616 97 17

Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet: http://www.ncbi.ch/fr/
Facebook: https://www.facebook.com/ncbisuisse/