oadel decouverte produits locauxL’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) est une association créée le 1er mars 2003. OADEL œuvre dans le domaine du droit à l’alimentation et de la nutrition en promouvant la consommation des produits alimentaires locaux.

Vision

Une Afrique libérée de la faim et de la malnutrition où les populations vivent et travaillent dans la dignité et le respect du droit à l’alimentation de tous.

Mission

Contribuer à une alimentation de qualité des ménages urbains et ruraux par la diffusion d’informations utiles sur le droit à l’alimentation et la nutrition, l’accompagnement dans la démarche qualité des unités de transformation agroalimentaire et un accès équitable aux produits du terroir.

Objectif

Contribuer à une alimentation de qualité basée sur la consommation des produits locaux.

oadel animation club alimenterreActivités

  • L’éducation au droit à l’alimentation, à la nutrition et à la consommation locale:

OADEL développe à partir des expériences et des besoins des consommateurs, des paquets d’informations justes et utiles en vue de faire des populations, des consom’acteurs responsables. Plusieurs activités comme le festival de films ALIMENTERRE, le Marché ALIMENTERRE, la création et l’animation des Clubs ALIMENTERRE, les ateliers-cuisines, permettent de travailler avec les jeunes en milieu scolaire, les femmes et les hommes pour développer une citoyenneté alimentaire.

  • L’accompagnement de la démarche qualité des unités de transformation agroalimentaire:

Afin que les consommateurs aient accès à des produits locaux de qualité, OADEL appuie les unités de production artisanales et semi-industrielles par la formation et la mise en relation avec des laboratoires agréés pour s’assurer que les produits alimentaires locaux mis sur le marché répondent aux normes de bonnes pratiques de fabrication et d’hygiènes et sans danger pour les consommateurs. Une certification des produits locaux transformés et conditionnés est réalisée pour rassurer les consommateurs sur l’origine et la qualité.

  • La promotion et la distribution des produits locaux:

pour rendre visibles, disponibles et accessibles les produits locaux aux consommateurs, OADEL a créé la BoBaR: boutique et bar restaurant de vente et de promotion des produits du terroir. Elle accueille les enfants et leurs familles pour des découvertes gustatives et des achats responsables. Un réseau de distribution des produits locaux est en création pour que les produits locaux soient aussi accessibles aux consommateurs comme les produits importés qu’on trouve dans tous les coins de rue.

  • Le plaidoyer:

oadel ateliers cuisineOADEL mène des actions de plaidoyer en faveur d'achats réfléchis et de la consommation des produits locaux lors des rencontres, sommets et séminaires organisés par les services publics.

Contact

OADEL
102, Rue Akata,
derrière l’Ecole Primaire Catholique Bassadji
08 B.P. 82 86 Lomé – Togo

Téléphone: +228 90 12 10 54

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet: www.oadel.org