Institut international des droits de l'enfant  

 

Centre interfacultaire en droits de l'enfant  

Tdh helping children worldwide

 

 

Séminaire international 2017

 

Nutrition, santé et droits de l'enfant

 

Sion, 9-11 octobre 2017

 Inscriptions ouvertes!

emida logo

Une réponse de la société civile camerounaise pour prévenir la maltraitance infantile

L’adoption de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant en novembre 1989 par l’Assemblée générale des Nations unies a introduit un regard nouveau sur les politiques sociales et le statut juridique de l’enfant africain. Certaines pratiques socio-éducatives et relationnelles légitimées par les us et coutumes telles que le châtiment corporel ou certaines formes de «souffrance maturante» sont du coup en voie de disqualification.

emida 1Consciente que le processus de socialisation primaire de l’enfant est intimement lié aux contextes culturels*, la société civile camerounaise s’est mise au travail pour apporter une réponse dans l’élaboration d’une stratégie idoine de prévention de la maltraitance dans le cadre d’une famille en mutation. C’est dans ce contexte qu'est née l’association EMIDA en 1999, sous l’impulsion du regretté missionnaire et éducateur spécialisé suisse Gabriel Henry Nicole.

Les activités sur le terrain ont démarré en 2000 avec la réalisation d’une étude sur l’importance de la violence dans l’éducation de l’enfant au Cameroun en collaboration avec l’UNICEF. (www.emidafrique.net).

But

Le but d’EMIDA est de mettre à la disposition des détenteurs d’enjeux éducatifs des ressources socio-pédagogiques qui permettent de développer leurs capacités à faire de la famille et de l’école des véritables lieux de sécurité et d’épanouissement pour tous.

Objectifs

  • Sensibiliser et former les parents et les enseignants à la prévention de la maltraitance dans le processus d’éducation-socialisation de l’enfant
  • Favoriser un meilleur développement des richesses potentielles de l’enfant
  • Renforcer les capacités des Groupes Relais Communautaires dans l’accompagnement des outputs des actions de sensibilisation et de formations
  • Améliorer les conditions économiques des groupes cibles

Activités

emida 2La stratégie d'intervention repose essentiellement sur la collecte de données, la sensibilisation et la formation des groupes cibles.
Quinze ans après le démarrage des activités, plus de 15'000 parents, enseignants et enfants ont déjà été sensibilisés ou formés. Seule l’absence de ressources financières freine la satisfaction de la forte demande.

EMIDA a conçu et expérimente depuis une dizaine d’années des outils de sensibilisation et de formation des groupes cibles à la prévention de la maltraitance.

Contact

EMIDA – Cameroun
BP : 14 197 Yaoundé – Cameroun
Tél. 00237 699 197 909
Site web: www.emidafrique.net
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

*(Durkeim, E., 1911; Tsala-Tsala, J-P., 1992; Ela, J-M., & al. 2006; Ezembé, F., 2009)