Save the date de l'Association Fonds Veillard-Cybulski, 27 avril 2017

cannabisL’association Fonds Veillard‐Cybulski, en collaboration avec l’Institut international des droits de l’enfant (IDE), à Sion organise un Forum de discussion sur le thème: «Cannabis et adolescents: nouvelles approches. Et l'interdit?» Le Forum aura lieu le mardi 7 novembre 2017 dès 13h30 à la Haute école de travail social et de la santé (EESP) à Lausanne.

Argument

«Le cannabis légal fait un tabac dans les kiosques», titrait la manchette d'un quotidien romand en février dernier, faisant suite à l'introduction au rayon des produits à fumer et inhaler d'une pochette remplie de 2 grammes de têtes et de feuilles de cannabis sativa, à faible teneur en THC. Interrogés, les marchands se félicitent de cette nouvelle offre qui semble s'arracher, surtout dans la population adolescente.

A l'heure où l'on voit revenir massivement l'interdiction de fumer du tabac pour les mineurs et où les contrôles de distribution d'alcool à des moins de 16 ans, voire aux moins de 18 ans pour les alcools forts s'intensifient, cette soudaine libéralisation d'un cannabis à faible teneur en THC semble aller à contre-courant.

Les organisateurs de ce forum ont donc pensé utile d'ouvrir le débat à un large public, non pas sur la question prohibition/légalisation du cannabis, mais en se posant avant tout la question de l'opportunité, de l'utilité, du sens de l'interdit en général pour un enfant / adolescent; ici rapporté à un produit qui a représenté très longtemps un interdit majeur (envers les enfants et les adultes) dans notre pays.

Plusieurs professionnels du domaine de l'enfance - adolescence, présenteront leurs points de vue, leurs pratiques et leur approche de cette question sensible: le psychiatre, le juge, le policier, le directeur d'institution, le pédagogue... Puis un débat général s'instaurera lors du Forum 2017.

Public

Cette journée s'adresse aux professionnels du domaine (policiers, juges, juristes, travailleurs sociaux, éducateurs, médecins, psychiatres, psychologues, infirmiers, enseignants, etc), aux collaborateurs des services officiels et à toutes les personnes intéressées. Les chercheurs et les étudiants sont les bienvenus.

pdfProgramme
pdfBulletin d'inscription

Plus d'informations sur l'Association Fonds Veillard-Cybulski.

Photo: M a n u e l /flickr,cc