Nouvelle parution !

 

Histoires d'enfants en Valais de 1815 à 2015

bulgarie ouverture du coursDu 16 au 20 février, le premier module d'une formation de professionnels sur mesure en droits de l'enfant, avec spécialisation en justice juvénile, a lieu à l'Institut national de justice à Sofia, en Bulgarie. Sous la direction de Jean Zermatten, et avec Mesdames Nevena Vuckovic-Sahovic (Belgrade, Serbie) et Renate Winter (Vienne, Autriche) en qualité d'expertes, cette formation fait partie d'un programme que mène l'IDE en collaboration avec le Ministère de la justice bulgare et la coopération Suisse-Bulgarie dans ce pays et qui vise à établir des tribunaux spécialisés pour les enfants en conflit et en contact (victimes et témoins) avec la loi.

Le point de départ du programme a été l'analyse de la situation de la justice réservée aux enfants, sa compatibilité avec les standards internationaux et des propositions de réforme (pdf« gap analysis », juillet 2014). Suit maintenant la formation, en trois modules, des acteurs de la chaîne pénale (juges, procureurs, inspecteurs, travailleurs sociaux).

Ce premier module sur cinq jours se penche sur les thèmes suivants :

  • Les droits de l'enfant, la Convention; son application en Bulgarie
  • Les questions du droit de l'enfant d'être entendu et du meilleur intérêt de l'enfant
  • Les principaux standards internationaux en matière de justice juvénile
  • L'impact des standards internationaux sur la loi et la pratique bulgare
  • La situation spécifique des cours en Bulgarie, du point de vue de la pratique
  • Apprentissage du travail interdisciplinaire / cas pratiques et jeux de rôle

Les modules 2 et 3 auront lieu du 10 au 16 juillet et du 12 au 16 octobre 2015. A noter qu'une autre formation est dispensée par l'IDE dans ce pays, spécifiquement destinée à des avocats (deux modules).

Voir aussi :

Plus d'informations sur les formations sur mesure en justice juvénile de l'IDE.