L'Institut Sainte-Agnès à Sion, qui fait appel à l'IDE dans le cadre d'une réflexion sur sa pratique professionnelle dans le domaine de la prise en charge pédagogique, socio-éducative et thérapeutique d'enfants en souffrance dans l'école traditionnelle, fête ses 50 ans! Au menu des festivités ce mois de mai: participation au Radiobus et soirée d'échange.

L'Ecole spécialisée Ste-Agnès à Sion, cinquantenaire cette année, accueille des enfants présentant des troubles de l’apprentissage, une déficience intellectuelle légère, des troubles de la personnalité, notamment des troubles du spectre autistique. 44 enfants, garçons et filles, âgés de 6 à 13 ans bénéficient d’un encadrement socio-éducatif personnalisé en internat de semaine ou en structure de jour. L'équipe y développe une vision humaniste en choisissant de travailler sur les «possibles» plutôt que sur les «difficultés». Les parents sont des interlocuteurs privilégiés avec lesquels le projet individualisé est co-construit.

Une réflexion quant à la pratique professionnelle de prise en charge de ces enfants en lien avec les droits de l’enfant a d'ailleurs été entamée. Interdisciplinaire, elle se base sur la loi, l’éthique, la psychologie et évolue dans un contexte de prise en charge parfois complexe, lorsqu’elle est par exemple liée à des troubles tels que l’autisme ou intervient dans un contexte d’interculturalité.

Dans le cadre de cette démarche, l’Institut Ste-Agnès a mandaté l'IDE, qui soutenait déjà notamment son modèle participatif (Parlement des enfants), pour organiser deux ateliers de formation destinés à 35 professionnels. Objectifs: acquérir le cadre des droits de l'enfant dans la pratique professionnelle, se positionner par rapport à ce cadre et à cette pratique et la faire vivre et évoluer au sein de l'Institut Ste-Agnès.

Du 2 au 5 mai, les élèves de l'Institut ont participé au Radiobus, accueillant notamment en direct la directrice de l'IDE Mme Paola Riva Gapany (mardi 2 mai de 15h à 16h, avec également M. Bernard Jaquet, président-fondateur de l'Association Patouch comme invité). Les enfants peuvent être écoutés sur le site radiobus.fm ou via l'application pour téléphone mobile «radiobus».

De plus, le mardi 16 mai 2017 aura lieu à l'Institut une Soirée animée par Jean-Marc Richard sur le thème des Droits de l’enfant et de l’Education à la citoyenneté, à laquelle l'IDE prendra part. L'émission La ligne de cœur de la Radio télévision suisse (RSR 1) sera réalisée en direct dès 22h ce jour-là. Enfants, parents, professionnels et invités sont les bienvenus.

En savoir plus:

  • Institut Ste-Agnès
  • Formations sur mesure de l'IDE
  • Emission Radiobus du 2 mai
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.