Un Certificat en Protection et Droits de l'Enfant débutera en mai 2015 à Dakar au Centre de Formation Judiciaire (CFJ). Résultat d'une collaboration, dans le cadre du dialogue sur les droits humains entre la Suisse et le Sénégal, entre l'IDE, le CFJ et l'Université de Genève, avec la participation du Service social international et de la Cellule sénégalaise d'Appui à la Protection de l'Enfance (CAPE), il permettra aux professionnels d'Afrique de l'Ouest travaillant avec et pour des enfants de bénéficier d'une formation complémentaire de qualité et de renommée internationale, validée par un diplôme.

Mis sur pied à Sion (Suisse), de portée régionale, et dispensé pour la première fois en Afrique, ce certificat sera notamment l'occasion pour les organisations et institutions œuvrant dans le domaine du social et de la promotion des droits de l'enfant de former leur personnel.

Adoptant une approche interdisciplinaire (droit, sociologie, pédagogie, psychologie, travail social, éducation spécialisée, santé publique, éthique, anthropologie...) pour former des professionnels des différents métiers qui interviennent dans la prise en charge des moins de 18 ans, cette formation doit à terme favoriser un changement social important dans la sous-région Ceci notamment dans les modifications législatives et le développement ou la création de services compétents, de par une meilleure acceptation du statut nouveau de l'enfant, considéré comme un sujet de droits.

Le pdfprix de cette formation a été fixé de manière à donner à tout le monde l'opportunité d'y participer. Des bourses peuvent être obtenues auprès de certaines organisations de défense et de promotion des droits de l'enfant.

Les pdfinscriptions sont ouvertes jusqu'au 16 mars 2015.

« En un coup d'œil », pdfbrochure explicative.

Plus d'informations sur les formations à l'étranger de l'Institut international des droits de l'enfant.