Nouvelle parution !

 

Histoires d'enfants en Valais de 1815 à 2015

Editorial, par K. Brandenberg, K. Burger, S. Neumann, 13 juillet 2017

early educationPour la première fois un état des lieux des études sur la formation, l’accueil et l’éducation dans le domaine de la petite enfance (FAE-PE) en Suisse a été réalisé. Issu d’une collaboration entre le Centre universitaire pour l’éducation de la petite enfance à Fribourg (ZeFF) et le Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève (CIDE), un rapport commandé par la Fondation Jacobs examine la littérature publiée jusqu’en 2016. Il donne un aperçu des thèmes pour lesquels il existe des connaissances scientifiques dans le domaine de la FAE-PE. De plus, le rapport identifie les lacunes de la recherche, parmi lesquelles précisément le fait que jusqu’à présent aucune revue systématique de la recherche sur la FAE-PE n’avait été réalisée.

Le rapport focalise entre autres sur les questions suivantes: Dans quelle mesure est-il possible de concilier travail et vie de famille en Suisse? Est-ce que les familles défavorisées ont accès aux offres du système de formation, d’accueil et d’éducation dans le domaine de la petite enfance? Est-ce que ces offres sont de bonne qualité? Comment évalue-t-on la qualité dans les crèches, et quelle est la responsabilité des cantons et des communes dans ce domaine? De plus, le rapport examine la manière dont les milieux économiques participent au domaine de la petite enfance.

Le rapport se divise en quatre parties principales: un état des lieux de la recherche, la discussion d’une série d’hypothèses en lien avec les questions évoquées ci-dessus, un agenda de recherche et une bibliographie triée selon les thèmes et la qualité des publications revues. L’agenda de recherche résume les thèmes nécessitant des recherches dans le futur proche, en s’appuyant sur les recherches internationales et sur la discussion spécialisée sur la FAE-PE. L’agenda démontre le manque de clarté en Suisse dans tous les domaines analysés.

Une politique globale de la petite enfance nécessite des recherches sérieuses afin que des mesures efficaces puissent être prises garantissant l’intérêt supérieur de l’enfant et assurant son développement harmonieux. Le rapport souligne qu’il faut donc viser la création d’une infrastructure de recherche, y compris l’aménagement des bases légales nécessaires, en Suisse.

La publication est disponible gratuitement sous forme de note de politique (allemand, français) et de rapport détaillé avec l’agenda de recherche (allemand).

Photo: Kids' Work Chicago Daycare, flickr/cc

NB: L'éditorial ne reflète pas nécessairement les vues de la direction et de l'équipe IDE.

Vos commentaires sont les bienvenus: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.