Communiqué de l'IDE, 29 juin 2018

philip d jaffeAprès le Dr. hc Jean Zermatten, ancien directeur et fondateur de l’Institut international des droits de l’enfant (IDE), c’est au tour du Prof. Philip D. Jaffé, directeur du Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève et membre du conseil de fondation de l’IDE de faire son entrée au sein du Comité des droits de l'enfant de l'ONU. Il a été brillamment élu à New York le 29 juin 2018.

Le Comité des droits de l'enfant, qui siège à Genève, constitue un groupe d’experts indépendants veillant à l’application de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant par les Etats signataires. Il examine également l’application des trois protocoles facultatifs liés à la Convention, l’un sur l’implication des enfants dans les conflits armés, le second concernant la vente d'enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants et le troisième relatif aux procédures de communication.

Philip D. Jaffé, professeur ordinaire et directeur du Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE), s'est formé en psychologie clinique aux Universités de Fribourg, Genève (Diplôme, 1983) et, grâce à une bourse de relève du FNRS, à Yeshiva (Doctorat, 1988) à New York. Après des stages postdoc à l'Université de Harvard (McLean Hospital), il s'est formé en psychologie légale et a travaillé plusieurs années durant dans le système pénitentiaire du Massachusetts. Depuis son retour en Suisse, il a enseigné la psychologie clinique et la psychologie légale à l'Université de Genève et développé une activité privée comme psychothérapeute et expert auprès des tribunaux. Il a co-fondé et présidé durant dix ans la Société suisse de psychologie légale. Il est en outre responsable du volet Politique de l’enfance et de la jeunesse du Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH). Ses domaines d'activités académiques et professionnels se centrent depuis longtemps sur la protection de l'enfant, en particulier en ce qui concerne la maltraitance sexuelle, et sur la participation de l'enfant dans le système judiciaire civil et pénal. Philip D. Jaffé est membre du Conseil de fondation de l’IDE.

Cette élection revêt une signification toute particulière pour le Valais et pour l’IDE qui, après son fondateur, voit un des membres de son Conseil siéger auprès de cette prestigieuse institution onusienne. Elle couronne une carrière exemplaire consacrée aux droits de l’enfant.