Nouvelle parution !

 

Histoires d'enfants en Valais de 1815 à 2015

Communiqué de l'IDE, 22 novembre 2017

2017 11 22 remise prix 20 ansLe Centre médico-pédagogique du Châtelard (Lausanne) est l’heureux vainqueur du «Prix IDE 20 ans»! Lancé par l’Institut international des droits de l’enfant à l’occasion des 20 ans de la ratification de la Convention des droits de l’enfant de l’ONU par la Suisse, ce Prix récompense un projet faisant appel à la participation des enfants pour faire vivre les droits de l’enfant au sein d’une institution.

Le CMP du Châtelard est un internat scolaire accueillant des enfants de 7 à 14 ans dans le but de leur permettre de surmonter leurs difficultés familiales et scolaires en vue d’une réintégration au domicile familial et d’une intégration en classe régulière.

Le projet proposé par cette institution lausannoise s’intitule «Sur le chemin des droits». Il a pris naissance suite à l’engouement provoqué chez les enfants par le visionnage du film «Sur le chemin de l’école» (Pascal Plisson, 2013). Cinq modules ont dès lors été projetés par l’équipe éducative afin d’utiliser ce film pour discuter avec les enfants des droits de l’enfant dans le monde et, d’autre part, de leur mode de vie à l’occidentale. Santé et alimentation, arts et danses traditionnelles, liberté d’expression, spiritualité ainsi que jeux et loisirs seront autant de thèmes abordés via des moyens très variés (de la saynète à la dégustation en passant par l’interview, la calligraphie, la danse ou encore la réalisation d’une fresque). Le projet, qui débutera en janvier 2018, se matérialisera sous forme de blog, alimenté en temps réel par les élèves. Il correspond à 30 heures d’activités sous forme de rendez-vous hebdomadaire.

Ce projet a touché le jury, composé de trois enfants, deux jeunes stagiaires de l’IDE et d’une responsable d’institution, parce qu’il s'inscrit dans une démarche participative, qu’il est une invitation au voyage pour chaque enfant à se découvrir soi-même dans cette diversité culturelle partagée dans le contexte institutionnel et aussi en raison de sa richesse (projet très élaboré et complet, décliné dans un espace-temps précis).

Le Prix, d’un montant de 5000 CHF pour la réalisation du projet, a été remis aux représentants de l’institution le 22 novembre au CICG, à l’occasion de la manifestation «La parole aux enfants et aux jeunes» organisée par l’IDE en partenariat avec la Ville de Genève et le Groupement intercommunal genevois pour l’animation parascolaire.

Plus de détails sur le Prix IDE 20 ans.