L'Institut international des droits de l'enfant (IDE) annonce la parution d’un nouveau matériel pédagogique à l'intention des enseignant-e-s et des élèves de Suisse. Orienté cette année sur le thème de la diversité, il doit permettre de guider les discussions en classe à l’occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant du 20 novembre.

2017 est une année particulière pour les droits de l’enfant en Suisse, puisque cela fait 20 ans que la Suisse a ratifié la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant (CDE). L’Institut international des droits de l’enfant (IDE) souhaite marquer l’évènement avec le choix pour son matériel pédagogique du thème porteur et rassembleur de la diversité.

Dans une société dans laquelle être différent est souvent encore perçu comme un facteur excluant, la notion de diversité invite à aborder les droits de l’enfant en adoptant une approche positive et participative qui consiste à valoriser la différence et à en montrer la richesse. Le choix de ce sujet s’inscrit par ailleurs dans la continuité de la thématique 2016 du harcèlement entre pairs à l’école, puisque la reconnaissance de la diversité permet de lutter contre la discrimination à l’origine des situations de harcèlement.

Les activités proposées pour tous les cycles de la scolarité obligatoire sur deux à trois périodes permettent notamment d’aborder les notions de normalité et de diversité et les attitudes qui tolèrent, acceptent, afin d’agir sur le vivre-ensemble, défi croissant pour l’école.

Le matériel pédagogique, disponible gratuitement et dans les trois langues nationales sur le site internet de l’IDE se réfère à la CDE et propose des moyens simples de travailler en classe ce thème transversal, si essentiel à tout le système scolaire.

L’IDE met à disposition annuellement du matériel pédagogique dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, continuant en cela un projet précédemment développé par la Fondation éducation 21.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique sensibilisation/matériel pédagogique!

Télécharger le pdfcommuniqué aux médias.