Communiqué de l'IDE, 15 juin 2016

jj fondamentauxL'Institut international des droits de l'enfant (IDE) à Sion est heureux d'annoncer la parution du livre Justice Juvénile: les Fondamentaux, édité sous la direction de Philip D. Jaffé, Michel Lachat, Paola Riva Gapany, Renate Winter et Jean Zermatten. Trente experts du domaine y livrent sur quelques 500 pages leurs connaissances et expériences à l'intention des professionnels.

L'ouvrage Justice Juvénile: les Fondamentaux est destiné à toutes les personnes intéressées de près ou de loin aux questions que pose l'exercice de la justice juvénile, notamment à tous les professionnels œuvrant dans la chaîne d'intervention de cette justice et confrontés à la réalité de jeunes gens et de jeunes filles qui se mettent en conflit avec la loi ou qui entrent en contact avec le système judiciaire, comme victimes et/ou témoins.

Cet ouvrage ne donne pas de réponses toutes faites, ou de recettes magiques mais renseigne sur le cadre normatif existant, qui donne une assise objective à toute intervention; il évoque les principales questions qui se posent dès le moment où les acteurs se mobilisent pour une action, voire pour une déjudiciarisation; il essaie de fournir des exemples et des bonnes pratiques; enfin il montre combien la formation est importante.

Cette publication doit beaucoup à ses auteurs, trente experts du domaine, qui ont accepté de livrer leurs connaissances et expériences, mises en musique par l’Institut international des droits de l’enfant, dont la justice juvénile est un des domaines de prédilection.

pdfTable des matières

Pour commander l'ouvrage (au prix de 48 CHF)