Le 8ème colloque de mai a lieu les 4 et 5 mai 2017 sur le thème: «Les droits de l'enfant en situations de migration en Suisse: protection, prestations, participation»

Le 7e colloque international de mai portera sur «Les nouvelles formes de parentalité: le temps du partage... et l'enfant?». Il aura lieu à Sierre (VS, Suisse) les 19 et 20 mai. Conférences publiques les 18 et 19 mai.

Le colloque de mai de cette année (7-8) est consacré à l'histoire de l'enfance en Valais. Première étape de notre projet-étoile de célébration du bicentenaire de l'entrée du canton dans la Confédération.

Communiqué aux médias, 12 mai 2016

La parentalité dans la séparation/le divorce en Suisse fait l’objet d’un colloque scientifique de haut niveau à Sierre, en Valais, les 19 et 20 mai. Conférence publique de l’avocate Anne Reiser le 19 mai (entrée libre).

Destiné aux praticiens et chercheurs, le colloque « Les nouvelles formes de parentalité : le temps du partage... et l’enfant ? » vise à améliorer, à la lumière d’expériences internationales (intervenants du Canada, de France, d’Italie, de Belgique, d’Allemagne) les modes de prise en charge et de décision suisses en matière de parentalité, afin de s'adapter au mieux aux changements sociaux tout en préservant la santé et le développement harmonieux des enfants.

Deux jours durant, pas loin de 300 spécialistes (32 intervenants et plus de 250 participants) examineront de façon interdisciplinaire le contexte, les lois et les pratiques suisses en matière de séparation, divorce et garde alternée et en débattront. Deux conférences « tout public », l’une en français (Me Anne Reiser, avocate), l’autre en allemand (Dr. Allan Guggenbühl, psychologue) complèteront le programme.

Le « colloque de mai » est organisé annuellement par le Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève (CIDE, auparavant par l'IUKB) et l’Institut international des droits de l’enfant à Sion (IDE). Cette 7e édition voit le jour en collaboration avec le Service cantonal de la Jeunesse du Valais, la Haute école pédagogique du Valais et la HES-SO Valais-Wallis.

Ces 40 dernières années, l’accroissement des réorganisations familiales suite à des divorces et séparations a affecté de nombreux enfants. Très récemment, la Suisse a connu d’importants changements juridiques mais les études helvétiques sur la garde alternée, pourtant très scrutée à l’international, font défaut.

pdfCommuniqué de presse

pdfProgramme

pdfPrésentation des intervenants

pdfConférence publique 19 mai

pdfÒffentliche Veranstaltung 18. Mai