L'Institut international des droits de l'enfant a le plaisir de vous inviter à ses Rencontres sur la participation de l'enfant, qui se tiendront les 13 et 14 novembre 2018 à Genève sur le thème:

Pour une participation réelle et effective des enfants: quels outils?

S'il est un droit des enfants encore compliqué à mettre en œuvre dans la plupart des pays ayant ratifié la Convention des droits de l'enfant, il s'agit bien de celui à la participation (art. 12 CDE). Le Comité des droits de l'enfant en fait systématiquement mention dans ses recommandations aux Etats parties. Assez bien développé au niveau des procédures judiciaires de certains Etats, il est loin d'être acquis dans tous les domaines et les obstacles à sa réalisation sont nombreux dans l'administration, la santé (hôpitaux), les institutions, à l'école ou encore dans les familles. Comment peut-on travailler, sur un pied d'égalité, AVEC TOUS LES enfants, sans manipulation ni tokénisme, pour favoriser leur participation? Quels outils existent pour mettre en œuvre ce droit à la participation et quelle méthodologie appliquer pour en mettre sur pied de nouveaux?

Toutes ces questions feront l'objet de ces rencontres, auxquelles nous convions:

  • les professionnels travaillant avec et pour des enfants
  • tous les enfants, y compris ceux issus de groupes vulnérables (ex. enfants en situations de handicap, petite enfance, enfants en situations de migration)

Pour une participation pleine et effective des enfants, un changement de regard doit s'opérer. Il est en outre nécessaire de déterminer quand il est opportun de les faire participer, ainsi que ce qui sera fait de leur parole.

Vous êtes cordialement invités à venir participer de ce changement! Réservez les dates!

Le programme des rencontres sera disponible ultérieurement.