Communiqué de l'IDE, Sion, 29 août 2017

«Faire vivre les droits de l’enfant dans les institutions suisse romandes»

bougiesIl y a 20 ans, la Suisse ratifiait la Convention des droits de l'enfant. Pour marquer cet anniversaire, l'IDE a lancé le 24 février un Prix destiné aux enfants et jeunes placés dans des institutions de Suisse romande. Doté de 5'000 CHF, il leur permettra de réaliser un projet de leur crû destiné à faire vivre les droits de l'enfant dans leur institution.

L'Institut international des droits de l'enfant (IDE) décernera en novembre, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, un prix pour marquer les 20 ans de la ratification de la Convention des droits de l'enfant (CDE) par la Suisse.

Ce prix récompensera un projet efficace et réalisable initié par/avec des enfants et/ou des jeunes placés dans des institutions de Suisse romande, qui rende réels les droits de l’enfant dans leur lieu de vie/d’accueil. L’accent sera mis sur la participation effective des enfants (Art. 12 de la CDE), tant dans l'élaboration que dans la réalisation du projet, qui devra intervenir durant l'année 2017 et/ou 2018. Le projet mettra à l'honneur un ou plusieurs droits de l'enfant.

Le prix, d'un montant maximal de 5'000 CHF (si aucun projet ne se démarque, le prix pourra être divisé entre plusieurs propositions) sera décerné le 22 novembre à Genève, lors de la manifestation organisée par l'IDE et ses partenaires pour célébrer la Journée internationale des droits de l’enfant.

Les projets soumis au concours peuvent être en cours de réalisation ou totalement nouveaux. Aucune forme particulière pour leur présentation n'est exigée et les supports sont libres.

Télécharger le pdfrèglement du concours

Télécharger le pdfcommuniqué aux médias du 24 février 2017

Photo: Marina del Castell, flickr/cc